Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

raq_ 2021-02-06 Raqettes Briançon

Samedi 6 Février

Courses de fromage à la Grave. Les 2 morceaux de fromage de la belle devanture du magasin de la Grave (très bons au demeurant) seront désormais baptisés 55euros pour le reste du séjour.

Temps gris jaune. On s’installe dans le Chalet situé près de l’église de La Salle Les Alpes, puis nous pique niquons.

Ambiance particulière ce jour. L’air est saturé d’une poussière ocre qui s’est répandue sur l’ensemble du massif, ce qui donne une ambiance étrange. Cette neige sale ternit le paysage.

650 m de dénivelé, direction la maison de la cime du Puy de la salle. Progression lente, besoin de nous remettre en jambe, accueil très frais de la part d’une riveraine, qui nous fait remarquer sans ménagement que nous sommes sur sa propriété privée. Descente par le sentier. Nous surprenons 3 biches (.. Dire qu’on va manger leur petite sœur Mercredi soir !). De jolis chalets d’altitude bien restaurés, une charmante chapelle.

Le soir au menu, après la légendaire bière, saucisson à cuire (surtout ne pas dire saucisse) et patates. Un vrai festin.

 

Dimanche 7 Février

Au réveil la neige tombe. Béatrice, Hélène et Régine se dévouent pour aller chercher la viande hachée chez le boucher du Monetier. Les autres s’offrent une matinée tranquille.

Déjeuner tôt puis départ direction Goudissards, au départ du front de neige de Villeneuve, sur la place des Aravets.

Neige très humide. Nous croisons des jeunes en VTT qui peinent à grimper malgré l’électrique. Nous sillonnons dans la forêt jusqu’au hameau de Fréjus, puis nous poussons jusqu’à Goudissard avant de redescendre.

Daube de sanglier au menu du soir, agrémentée de débats nourris sur les bœufs, génisses, veaux, vaches et autres bovins.

 

Lundi 8 Février

Beau temps au réveil.

12,5 km parcourus Р854 m de d̩nivel̩, en direction du col de Buffere .

A partir de 1850 m, les mâchoires métalliques de nos raquettes mordent une belle poudre blanche qui remplace le verglas. Vers 2000 mètres, la neige humide et collante complique notre progression.

Si bien que nous décidons de faire demi-tour au niveau de la source captée, en vue de La Chapelle du petit Mont Thabor. il est déjà 12h30 et on progresse mal, neige humide, ça botte et il reste 2,5 km à parcourir en direction du col, et 150 m de dénivelé.

Pique-nique en plein soleil a 2250m, avec vue panoramique sur la vallée de Serre Chevalier, et vue sur le mont Pelvoux (entre autres).

A la redescente, il reste quelques plaques d’or du nuage de sable du Sahara, qui n’ont pas été chassées par le vent.

Retour au chalet, et là surpriiiise !

On repart !! ..avec nos sacs et nos raquettes. Victor simule une avalanche et il faut nous organiser pour le retrouver sous la neige. 13 minutes montre en main, il est toujours vivant, merci le Rio Paso.

Tout cela mérite bien un bon chili con carne, œuvre collective ma foi fort réussie !

 

Mardi 9 Février

Nous partons vers 8h30 dans un paysage embrumé pour le Pont de l’Alpe où nous retrouvons Catherine. Nous marchons en direction du col de l’Aiguillette sachant que nous avons RV chez Xavier à 13h avec le chauffagiste. Le démarrage est assez pentu avec, à notre gauche, le torrent du Rif. La trace, après quelques lacets, débouche dans un large vallon pour rejoindre le hameau de l’Alpe du Lauzet qui domine une chapelle. Nous remontons les pentes soutenues traversées d’avalanches et ponctuées de gros blocs rocheux et nous continuons à progresser vers le col. Merci à Catherine qui nous indique 2 bouquetins. Autour de nous, les sommets se découvrent peu à peu et de belles éclaircies nous font regretter de devoir faire demi-tour avant le col.

Après 660m de dénivelé, nous redescendons avec plaisir dans de la bonne neige à raquettes et nous avons la surprise de croiser un bon nombre de raquetteurs et de skieurs.

Pique-nique à la maison et nous repartons en repérage en direction du col du Granon, ce qui nous ajoute 250m de dénivelé.

Notre sympathique restaurateur nous livre une excellente tartiflette accompagnée de sa salade et nous offre 3 bouteilles de vin et une autre de génépi.

Un grand merci à Victor pour cette belle journée !

 

Mercredi 10 Février

Départ du joli village de Névache dans un paysage enneigé.

Montés jusqu’à 2300 m, dans le massif des Cerces, au delà de refuge de Buffere, en direction des crêtes de Baude.

Un couloir avalancheux. Bois de mélèzes que nous longeons le long de la Clarée. De belles étendues dégagées ponctuées de rochers couverts de neige. On aurait dit des choux à la crème.

700 m de dénivelé, 13 km parcourus.

Passés devant La Chapelle St Ignace, contrôle Arva au Chalet de Buffere.

Nous n’avons pas croisé grand monde, trois minettes en ski de rando qui avançaient bien, une petite famille avec un bébé, Anne-Marie aurait aimé être à la place du petit nounours.

Du monde sur le parking de Névache pourtant, au retour vers 16h30.

Gros succès pour le sauté de veau aux olives, qui fait l’unanimité.

 

Jeudi 11 Février

Très belle journée !

La devise du jour : « Casquette du matin n’arrête pas le pèlerin ».

Au départ du Villard Laté, où nous retrouvons Catherine.

Direction Col du Granon Р12 km parcourus, 910 m de d̩nivel̩.

Anne-Marie marche à son rythme, et elle ne traîne pas, qu’on se le dise. A méditer.

Nous passons devant les bâtiments du 7ème bataillon des chasseurs Alpins, dont la devise est « De fer et d’acier ».

Le col est bien venteux, photo habituelle en haut sur le poteau et nous redescendons d’environs 200m pour pique-niquer. Trois courageuses ont rejoint au pas de course la table d’orientation. Victor nous trouve un coin abrité pour pique-niquer.

Très belle vue sur le Queyras et les massifs de l’Oisans. Vue magnifique sur Briançon à la redescente.

Quelques glissades incontrôlées à la descente dans la forêt de pins crochets.

Le ski de rando a du succès dans

Retour vers 16h30, Catherine vient boire la bière au chalet.

Le soir nous nous régalons d’un civet de biche (ou de cerf) accompagné de gratin Dauphinois.

 

Vendredi 12 Février

Bonne surprise ce matin, il ne neige pas comme annoncé. Départ en direction de Puy St Pierre.

Village très calme, de très beaux chalets. Nous prenons le sentier des oratoires, en direction de notre Dame des Neiges. Temps clair avec belle vue sur Briançon face à nous. Progression raide mais agréable sur une piste damée, Hélène et Anne-Marie ont compté toutes les stries de la dameuse, et les quarante lacets aménagés par Victor pour limiter la raideur de la pente. Nous débouchons sur une belle couche de poudreuse jusqu’à la table d’orientation, et entre temps, le temps s’est gâté, il s’est mis à neigeoter un peu avant midi.

Jour très spécial, anniversaire d’Hélène, célébré a l’arrivée au col par une haie d’honneur faite avec nos bâtons de ski. Puis nous descendons dans le grand blanc vers La Chapelle Notre Dame des Neige. Petit salut à Notre Dame avant redescente dans une neige légère velours, coton, chantilly… une volupté.

Pique-nique a la bière au chalet, apéro Champagne offert par Helène, dîner terminé par la fameuse mousse au chocolat de Régine.

Devise du jour : mousse de bière, mousse de tous les jours, mousse de champagne et de chocolat, mousse d’un jour.

 

Samedi 13 Février

Marie-Noëlle accuse un coup de fatigue et retourne sur Lyon dès le matin accompagnée de Claire.

Les autres terminent en beauté la semaine avec une courte randonnée au départ du col du Lautaret, sous un temps splendide mais venteux, qui fait opter Victor au dernier moment en faveur de la direction des Mandettes, compte tenu de l’épaisse couche de neige sur laquelle nous progressons, et qui nous vaudra une très agréable descente.

Nous sommes rejoints à la montée par Catherine, qui continuera jusqu’au col.

Pique-nique abrité du vent et en plein soleil, environs 200 m en dessous du col du Galibier. Nous croisons à la redescente Daniele et Pascal Lamure en ski de rando, qui vont occuper derrière nous le chalet de Xavier.

Une bien belle et sympathique semaine, qui vaut à Victor nos remerciements unanimes.

 

 

Categories: Sorties raq

Comments are closed.