Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

Ski_2023-03-19 Albaron

Jour 1: Montée au refuge d’Avérole à partir de la Bessanaise par la route en passant par le beau village d’Avérole . On mange au refuge après 500m de montée. Et c’est repartit pour le col d’Arbéron à 3020m. Jolie montée dans un coin sauvage au pied du glacier d’Arbéron. Le temps est magnifique, la neige pas si mal avec un bon grip dans le petit goulet. On reste prudent et espacé car Michel a entendu un gros Wouff!!

Retour au refuge vers 17h pour la bière! On aura quand même fait 1300m depuis les voitures!

Le lendemain réveil à 6h pour un départ prévu à 7h mais qui se fera à 7h30. Tanguy le petit nouveau doit prendre ses marques! Jean Luc nous abandonne car trop fatigué pour tenter les 1300m de montée. Il redescendra dans la matinée à la voiture pour se balader autour de Bessans.

Nous mettons les couteaux tout de suite car avec le bon regel de la nuit la neige est dure et ça monte vite au dessus du refuge. Jean phy mène la trace dans un beau vallon qui nous mènera vers l’itinéraire du col de la Bessanaise et non celui classique de l’Albaron! Cette petite erreur d’itinéraire sera sans conséquence puisque nous rejoindrons la trace classique à hauteur du glacier du colerin, C’est un peu plus long mais le soleil brille sans vent! Il fait chaud . Première victime de la chaleur, Fred qui nous attendra au pied de la montée finale vers le plateau glacière du grand Font. Nous sommes 6 à continuer pour tenter l’ascension finale. le temps se bâche mais la visibilité est encore bonne. Deuxième victime, Hayann, qui dans une conversion foireuse perd son ski qui descend et heureusement s’arrête plus bas. il a frôlé la correctionnelle!! Nous sommes 5 désormais! Mais le brouillard aura raison de nous et malheureusement les derniers mètres en crampons piolet ne pourront se faire. Il est déjà 12h 30. La descente est orientée Sud et il faut garder l’horaire pour plus de sécurité!

Nous prenons au passage nos deux compères dans un début de descente épique sans aucune visibilité. c’est leur voix qui nous guideront vers eux!!

La suite est sur une neige transfo, voire dure mais avec une bonne accroche! La visibilité est meilleure sans être extraordinaire. Nous tangeantons au maximum pour retrouver le vallon de montée du matin. On se laisse glisser par des pentes agréables et pas trop raides jusqu’au refuge où le pic nic est apprécié! Il est 14h. Le retour en empruntant la route d’été est fastidieux sur la fin pour garder un peu de glisse. Faudra patiner  pendant un petit moment!!

Pour sa première à Crapahut Tanguy a bien assuré ! Faire 1300m de D+ à plus de 3000m ce n’est pas donné à tout le monde!! Bravo!

Et nous sommes tous contents de ce we assez sauvage loin du tumulte lyonnais et ponctué par deux belles ascensions même si le sommet n’a pas été atteint. C’est toujours la montagne qui a raison!!

 

Categories: Sorties ski

Comments are closed.