Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

Ped_2020-06-27 Ailefroide orientale Arête sud - voie normale

Participants : Fanny, Léo, Jean-Philippe, Hervé et Guillaume

Samedi : départ d’Ailefroide gonflés à bloc. Montée « humide » au refuge du Sélé (dénivelé 1000m), puis repérage du sentier d’approche de la course du lendemain (indispensable pour ne pas perdre de temps de nuit!). Le refuge du Sélé : bâtiment simple voir austère dans un environnement minéral. Le gardien est très « cool » et la soupe très « bof ». Mais bon, on n’est pas là pour bouffer, alors on boit un coup et on se couche.

Dimanche, départ 3h. Temps dégagé, léger regel. L’approche est régulière assez raide. Nous arrivons rapidement sur les premiers névés. Les conditions de neige et météo sont excellentes. Au lever du jour, nous pouvons raccourcir la montée en empruntant le couloir (150m, 40°) à droite des vires habituelles. Nous atteignons le glacier supérieur puis progressons rapidement par un cheminement simple jusqu’à la pente sommitale, après avoir remonté la rampe de « la banane ».

La pente finale nous amène au sommet, face aux Ecrins, majestueux, coiffés d’un nuage gris menaçant.

La descente se fait par le même itinéraire, mais nous prenons cette fois les vires rocheuses expos (le couloir de montée, chauffé par le soleil, n’est plus en condition). Nous sommes au refuge vers 11h30, idéal pour une petite « Tourmente » avant le pique-nique.

 

Topo : C2C ( https://www.camptocamp.org/routes/53807/fr/ailefroide-orientale-arete-s-voie-normale-)

Cotations : PD- III

Altitude refuge 2546 m / sommet 3839 m

Dénivelé +1400 m / -2400 m

Pente 35° (40° max)

 

Categories: Alpinisme

Comments are closed.