Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

Esc_2019-05-31 Le Sapey grande voie

Pour cette sortie grande voie , nous choisissons de nous rendre proche de Thônes avec un départ la veille et une petite nuitée sous tente au camping pour les 5 crapahutiens arrivant de Ste Foy .

Le RDV est donc fixé à 8h devant la boulangerie qui nous mènera au Sapey pour que je rejoigne le groupe . nous chargeons la voiture et nous rendons au camping. Tout le monde étant en forme , nous attaquons vite la marche d’approche . Certainement trop rapidement car malheureusement nous ne prendrons pas le bon chemin et devrons retraverser à travers champs , bois , pierriers sous l’œil bien veillant (hum;hum !) des patous qui nous montrerons bien quel est le bon chemin à suivre 🙂

Après ce petit contre temps nous nous retrouvons enfin au pied de la voie décidée , « Délit de fuite ». Nous apercevons du coup un dernier de cordée sur le 1er relais en mode assurage . Je décide de partir en tête , Daniel sera mon équipier .Thierry et Aymeric feront la 2ème  équipe pour cette voie .

Pendant ce temps la 3ème cordée composée de Hervé et Léo file + loin sur « Extasy » , où une cordée est déjà au pied de la voie qui décide de les laisser passer devant. Léo démarre par le 6a+ bien protégé , mais le réveil est un peu dur . 2ème longueur idem , il va falloir se mettre en œuvre . 6b court dans un petit bombé puis ça roule. Une longueur dans une grosse écaille suivie d’une vire tranquille . 6a en traversée , Léo a du bien apprécié 🙁 . 6b final , superbe longueur , de la cannelure , de la dalle ,des pas fins , des protections aérées…

Descente en 5rappels dans une gorge , ambiance.

Pendant ce temps nous on a attaqué fort mais dès le 1er relais nous nous sommes retrouvés en mode attente derrière finalement un groupe de 4 que nous suivons tranquillement en alternant la tête . Pour une 1ère en grande voie c’est plutôt sympa. En haut du 3 ème il y a une petite traversée en marche à faire . Daniel et moi arrivons quand le 1er des 4 s’engagent pour démarrer la 4ème longueur . 10 min après Thierry et Aymeric nous rejoignent , et eu bout de 30 min ( il est midi) je décide de commencer à manger vu la vitesse d’avancement des autres cordées . En mangeant et au vu de ces « soucis » nous décidons d’abandonner cette voie et d’aller rejoindre une grande voie un peu + dure (final en 6b+) un peu + loin : « les travaux d’Hercule » .

Nous attaquons rapidement et avançons sur un bon rythme mais avec un départ à 13h pour les 9 longueurs c’est ce qu’il  faut . Nos 2 cordées continue d’alterner et chacun profite de la variété des voies avec des styles différents à chaque fois. De belles cannelures , de beaux passages en dalle , du rocher un peu péteux sur la 7ème longueur . beau mix.

Nous arrivons sur la dernière longueur où la difficulté est bien présente avec une bonne partie déversante où finalement Daniel s’acharnera pendant 45min avant que nous décidions au vu de l’heure d’abandonner et de commencer les rappels plutôt nombreux . Le dernier relais étant d’ailleurs bien compliqué à attraper , bien joué Thierry.

Nous finirons en mode ski/pierrier et  trail pour rejoindre nos 2 comparses qui auront poireauter 3h à la voiture sans bières à l’horizon.

Retour au parking avec un petit arrosage avec gâteau pour le 18 ans de Léo.

Participants : Aymeric , Daniel , Hervé , Léo , Michaël , Thierry.

Categories: Escalade, Non classé

Comments are closed.