Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

Ped_2019-07-06 Pointe Ferrand

Direction le val d’Ambin pour ce premier we de Juillet pour gravir la pointe Ferrand qui culmine à 3365m.

Après un pic nic au bord du torrent et une halte dans une chèvrerie pour acheter de la tomme, nous prenons la direction du refuge d’Ambin (2240m) que nous atteignons en 1h45. Sac allégé, nous partons en direction du lac noir à 2800m. Nous stoppons un peu avant pour être à l’heure au dîner du soir prévu à 19h. Nous avons pu voir le sommet du lendemain et l’itinéraire à prendre. C’est toujours intéressant d’avoir un aperçu du cheminement global.

Réveil à 4h30 pour un départ à 5h30. Nous remontons le vallon pour ensuite prendre un sentier raide qui monte en direction du col Agnel(encore un!). Vers 2600m, nous quittons ce sentier pour nous diriger vers des pentes soutenues en neige qui vont nous permettre d’atteindre le glacier Ferrand à 3000m. De là,nous grimpons jusqu’à une épaule(3250m) puis nous suivons l’arrête qui nous mènera jusqu’au sommet sans difficulté. Il est 10h30.

Nous sommes à la frontière avec l’Italie et donc une multitude de croix en hommage aux disparus en montagne. Il y a même, chose inédite, une petite cloche que chacun aura plaisir de faire sonner à son arrivée!! La vue est époustouflante; Viso au sud , glaciers de la Vanoise au nord.

Nous redescendons jusqu’au col d’Ambin en passant par un petit bivouac en résine rouge typique de l’Italie gardé par deux jeunes bouquetins! Il reste à nous laisser descendre jusqu’au pied du glacier d’Ambin puis par des pentes de neige jusqu’au torrent tumultueux que nous aurons du mal à traverser les pieds au sec!!! Nous récupérons le sentier d’été pris le matin pour rejoindre le refuge et prendre le casse croûte bien mérité après 9h d’effort!

Nous serons aux voitures à 16h30. Cette escapade dans ce coin sauvage de la Vanoise a été apprécié de tous. Un week end sans réseau!! Le bonheur!!

Texte: Eric

Photos: Aymeric,Régine

 

Categories: Rando, Sorties ped

Comments are closed.