Alpi_2022-06-12 Pic de l'Etendard

Nous avons décidé d’aller chercher la fraicheur dans le massif des Grandes Rousses au pic de l’Etendard.

Après avoir garé la voiture au col de la croix de fer, nous prenons la piste direction le refuge de l’Etendard. Montée tranquille puis pause déjeuner au bord du lac blanc. Pour se familiariser avec la marche en crampons, nous montons via des névés au Roc de la Balme ou Aiguille de la Laisse. Nous mettons les crampons juste au dessus du refuge jusqu’au sommet. Le vallon est encore bien enneigé! Nous sommes de retour vers 17H30 au refuge pour la bière.

Réveil à 4h le lendemain pour un départ vers 5h. Nous remontons le vallon jusqu’au pied du glacier où nous nous équipons pour poursuivre l’ascension. Il est 7h. Nous sommes entre deux grands groupes et nous serons seuls jusqu’au sommet! Il fait chaud! La dernière pente se redresse un peu et nous atteignons le sommet à 9h. Panorama grandiose jusqu’au Cervin que l’on devine au loin.

A la descente, Sigolène teste la glissade sur les fesses suivi de Laurent qui est obligé de courir pour la suivre!! le glacier est peu crevassé et il y a encore beaucoup de neige. Nous arrivons à midi au refuge pour le pic nic. Retour à la voiture à 15h.

Sommet très adapté pour une initiation à la randonnée glacière. Temps magnifique et groupe homogène et très sympathique! C’est toujours un grand bol d’air que de se retrouver en montagne!

Merci pour ces très belles photos