Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

Ped_2020-06-28 Pointe Marie

Pour cette première rando d’initiation glacière, la pointe Marie (3313m)dans le massif de la Vanoise, a été choisie.

8 personnes se sont inscrites. Départ de Lyon à 7h30. Arrivée sur le parking des Vincendières à 10h30 pour une montée assez courte jusqu’au refuge d’Avérole à 2210m. Pic nic au refuge à l’intérieur car le temps se gate un peu et l’air est frais!

Après une violente chute de pluie, nous profitons d’une éclaircie pour aller au pas de la mule.(2h30 A/R).

Retour vers 15h au refuge pour le réglage des crampons.

La météo annonce pour le lendemain des orages à la mi journée et le gardien nous annonce un réveil à 3h30!! Départ à 4h30 avec les frontales direction col de l’Arnes en empruntant un sentier raide longeant le torrent de l’Arnes. Ensuite c’est une longue portion plate qui remonte doucement vers le glacier de l’Arnes. Nous mettons les crampons vers 2700m et nous nous encordons par la même occasion.

Le temps est magnifique.Nous remontons le glacier par des pentes assez soutenues jusqu’à un replat sous la pointe que nous atteignons par un dernier ressaut. Il est 9h. La vue sur l’Italie est splendide!

Descente agréable avec une arrivée au refuge à 12H. Cette fois nous mangeons dehors avec une bonne bière locale brassée par le gardien à Aussois!  Nous arrivons aux voitures à 15h.

Respirer l’air pur de nos montagnes après cette période de confinement nous a fait le plus grand bien! Retrouver les marmottes fut aussi un enchantement ainsi que toutes les magnifiques fleurs tapissant les pelouses.

Categories: Rando, Sorties ped

Comments are closed.