Nous contacter
![]()
rando@crapahut.fr
Formulaire de contact
Par téléphone au 06 77 86 21 43
Présentation
Des randonneurs heureux
Le développement foudroyant de la randonnée pédestre est un des phénomènes sociaux les plus marquants de la dernière décennie. Aux sociologues d’en analyser les causes. Randonner, ce n’est pas très compliqué. Mais il ne suffit pas de mettre un pied devant l’autre et de recommencer, comme dit la chanson, il y a des précautions élémentaire à prendre, des erreurs à éviter, pour qu’une randonnée reste une source de joie, de plénitude physique et d’enrichissement culturel.
Un conseil… le plus important : ne partez jamais seul
La randonnée solitaire, c’est peut être romantique, mais c’est parfois bien dangereux ; une chute, une entorse, une jambe cassée, cela peut arriver, même sur un parcours facile, et si l’endroit est isolé…
Le responsable du groupe
Il faut qu’il y en ait un (ou deux) qui aura étudié et préparé la randonnée. Rien n’empêche que l’un est préparé et mené la première partie de la randonnée et qu’un autre se charge de la deuxième partie.
Dans un groupe, il y aura toujours des participants de force différente ; il ne faut pas espérer que tout le monde marche ensemble.
Le responsable doit harmoniser tout cela ; il freinera les rapides et leur demandera de s’arrêter pour faire la photo, herboriser ; il empêchera les nonchalants de s’attarder encore un peu plus et réunira tout le monde à la pause.
Le responsable doit toujours être en tête à la montée comme à la descente, pour éviter toute erreur sur l’itinéraire, surtout à la descente, ou la vitesse peut vite vous embarquer sur une fausse piste.
En outre, pour les groupes ; il faut un serre fil qui encourage et aide les retardataires, évite que les fantaisistes ne prennent du retard pour des raisons futiles. Celui qui l’assure doit connaître le tracé de l’étape et posséder carte et boussole.
S’équiper en randonnée moyenne montagne
Les vêtements
Ils doivent être d’abord imperméables, mais à séchage rapide ; puis ils doivent être chauds, à la fois pour empêcher les pertes de chaleur et protéger du froid, légers, solides, et aisés à mettre et enlever en toutes circonstances.
Règles des trois couches:
- 1ère couche : au contact de la peau sous-vêtements isolants (Carline, …)
- 2ème couche : isolation et chaleur :
- maintenir une couche d’air autour du corps, isolante et légère (Thinsulate, …)
- 3ème couche : coupe vent imperméable :
- veste et pantalon imperméables à l’eau mais pas à la vapeur d’eau (Goretex, …)
- chaussettes, préférer les bouclettes.
- A proscrire le coton, car garde l’humidité.
Les chaussures
Elles constituent un équipement d’importance capitale. Elles peuvent être à semelles semi-rigides mais elles doivent être confortables, bien ajustées, avec des semelles non débordantes et une tige haute en cuir. Avoir des lacets assez longs. Très important : toujours essayer des chaussures neuves lors de petites courses. Elles doivent être bien adaptées à son pied.
Le sac
Le sac à dos à armature souple est le plus approprié. Contenance 30 litres pour la journée et 50 litres pour le week-end. Il doit être de forme étroite ne débordant pas du dos, avec une poche dans le rabat, de préférence sans poches latérales ni lanières qui pendent. La lanière ventrale doit être large. Eviter une surabondance de gadgets qui augmentent le poids et l’encombrement.
Les bâtons de randonnée télescopiques
Aide utile à la descente (fonction d’amortissement des articulations) Quand on utilise qu’un seul bâton, on déséquilibre le corps (colonne vertébrale, différence d’appui sur les hanches)
Conseils
Se rappeler et rappeler constamment que le premier ennemi du randonneur est le poids (du sac bien sur), mais que la négligence ou la mauvaise qualité du matériel engendre des situations graves.
Apprendre à faire son sac.
Le centre de gravité de la charge doit être au-dessus des épaules et sensiblement près de l’axe vertical du corps. Eviter tout espace vide. Mettre le matériel de première nécessité vers le haut : vêtement de pluie… Dans le rabat, lunettes, gants, crème solaire, vivre de course et appareil photo. Pour les nuits en refuge, se munir d’un sac à viande (drap sac) les couvertures sont fournies.