Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

Rando 2018_ 04_26 Train Fantôme

Ce matin là, 5 Crapahutien(nes) sont partis à 7h00 du point de rendez-vous habituel

pour cette randonnée dont le titre fleure bon la bibliothèque verte de notre jeunesse…

Direction : le hameau de Lacoux, près de Hauteville-Lompnes, dans le Bugey.

Pas âme qui vive au point de départ. Nous entamons une montée au-dessus du hameau par un sentier ensoleillé, puis à travers bois, plein sud, pour atteindre le Rocher du Grand Sangle et son superbe point de vue sur les gorges de l’Albarine.
Tout le secteur regorge de gouffres, bonheur des spéléos.

Nous rebroussons chemin pour entamer une large boucle à travers bois et alpages, qui nous conduira, 8 kilomètres plus loin au village de Nantuy.
Nous nous arrêtons en chemin au hameau de la Ragiaz pour une visite impromptue de l’habitat local : four à pain, lavoir, dreffia, cadettes et ascenceur à foin compris !

Après un pique-nique au sommet de la cascade de Charabotte du haut de laquelle l’Albarine plonge de plus de 110m, nous entamons la traversée des tunnels du train fantôme… Cette voie de chemin de fer a toute une histoire.

La voici brièvement résumée :
cette ligne à voie étroite devait relier Tenay (et au-delà tout le réseau ferroviaire français) à Hauteville-Lompnes afin de faciliter le transport des malades, soignés au sanatorium.
Les travaux (pharaoniques) entamés en 1909, ne furent achevés que dans les années 20. Entre temps, les rails posés juste avant la guerre avaient été réquisitionnés pour être refondus et transformés en armes..
Devant les difficultés d’exploitation et la concurrence du transport par autocar, la voie fut définitivement fermée en 1935, sans jamais avoir transporté le moindre passager.
Des 17 tunnels creusés, seuls quelques -uns sont encore ouverts et empruntables par les randonneurs.

Nous sortons des tunnels pour rejoindre Lacoux, par un agréable sentier forestier qui emprunte pour partie le trajet-aller (sans oublier de faire le plein de produits locaux à la ferme de La Rama !)

Le pot de l’amitié est pris à Hauteville et nous reprenons la direction de la vallée et de Sainte-Foy.

*-*-*-*-*

Participants : Annie, Geneviève, Rémi, Philippe, Jean-Louis.
Encadrant : Jean-louis.
Distance : 16,5kms.
Dénivelée : >500m.Topo disponible → : https://www.openrunner.com/r/7853639

page1image21064