Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

Un Crapahutien et deux Crapahutiennes s’étaient donné rendez-vous devant le gymnase Barlet.
Objectif, une fois n’est pas coutume, la Drôme ; et plus précisément le tout petit village de Rochebaudin.

Arrivée sans encombre, dans ce petit coin perdu. Après le café et les viennoiseries, les sacs sont enfilés et, en trois pas, nous quittons le village pour entamer une montée progressive entre champs et
bois. Direction : la Roche Tournelle et sa cheminée qu’il faudra gravir pour accéder au plateau sommital.
Les paysages sont variés, entre champs cultivés, bois et maquis.
Nous croisons une ferme en ruine, ayant appartenu sans doute à des Protestants depuis longtemps disparus, mais dont la tombe est toujours là.. Nous passons discrètement…
L’itinéraire n’est pas réellement balisé et, à l’approche des falaises, les pentes s’accentuent sévèrement. Nous sommes enfin au pied de la cheminée. Ho-hisse, quelques pas d’escalade et nous voilà au sommet !
Panorama superbe malgré un vent intense qui curieusement entretient une brume sur les lointains.
Vite, nous passons sur l’autre versant du plateau, nous mettre à l’abri de son souffle frisquet.
Nous trouvons rapidement une pelouse accueillante et pique-niquons au soleil…. Le temps ne presse pas et une heure après, nous renfilons les sacs, les coupe-vent ,….. et les gants pour poursuivre notre périple.
La pelouse est jonchée d’anémones pulsatille ! Magnifique !!
Nous cheminons en montagnes russes, toujours sous l’assaut du vent, pour atteindre finalement une bosse un peu plus haute que les autres : Serre Gros.
Au col du Pertuis, seul point d’accès au milieu de cette longue échine calcaire, nous empruntons un raide sentier qui zigzague entre les hêtres et nous ramène rapidement au pied des falaises. Nous quittons le “GR de Pays” pour emprunter des sentes (toujours non balisées) qui se transforment petit à petit en réel sentier puis en chemin agricole et nous croisons à nouveau une ferme en ruine. “Lautruche”, quel drôle de nom.
Nous remontons une colline et à son sommet, suivons à gauche une autre sente qui nous ramène progressivement à Rochebaudin, à l’opposé du point dont nous sommes partis.
La boucle est ainsi bouclée.
Nous remontons en voiture, direction Saoû pour y prendre le pot de l’amitié. Nous rentrons ensuite, par la forêt de Saoû et le Pas de Lauzens pour prolonger le plus possible le plaisir d’être dans cette si belle région.
Merci à Régine et Martine d’avoir partagé avec moi cette belle journée.
Jean-Louis
Distance :11,6 Km
Dénivelée cumulée : ~800 m

Categories: Sorties ped

Comments are closed.