Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

raq_2023-01-26 Char de la Turche

Randonnée raquettes du Jeudi 26 Janvier : Le Char de la Turche 2010 m Massif Grand Arc Lauzière.

10 Crapahutiens sont au départ en ce jour de semaine pour une randonnée raquettes vers le massif Grand Arc Lauzière qui se situe au début de la vallée de la Maurienne. Nous traversons le village de Montsapey pour arriver au parking de Lieulever (1257m), départ de la randonnée. Le ciel est bien gris et la température en dessous de Zéro : – 4°C.

Nous démarrons sur le sentier découverte jusqu’au lieu-dit le Mouilles, puis après un virage à droite en épingle nous dirigeons vers le Char de la Turche. Aucune de trace… pourtant c’est bien ce sentier que nous devons prendre ! Un peu plus loin on retrouve une trace de montée de skieur, je l’emprunte mais elle ne suit pas le chemin prévu… et s’arrête !!! Donc à travers la forêt nous continuons en se relayant pour la trace. La montée est assez pentue pour arriver à la sortie de la forêt : la luminosité est plus claire : le soleil est là !!!

Nous sommes à nouveau sur des traces de montée et atteignons le Pas des Chèvres (1780m) : nous apercevons le Char de la Turche. Allez un dernier effort pour arriver au sommet (2010m) vers 12h 30. Il est l’heure du pique-nique après cette montée quand même assez raide : environ 750m pour à peine 4 kms. Nous profitons du soleil et des sommets environnants : le Grand Arc, Bellachat, le Rognolet, le Pic de l’Etendard, en contre-bas la mer de nuages dans les vallées. C’est magnifique, malgré les températures négatives, nous sommes tout confort au soleil.

Nous commençons la descente en suivant le même chemin jusqu’au Pas des Chèvres : ne pas trop s’éloigner attention aux plaques à vent, aux corniches. D’un coup Victor (serre-file) tombe dans un trou de neige : il descendait tranquillement et whouaf d’un seul coup il disparait dans un trou de neige… de toute sa hauteur, très bizarre, au fond pas de rocher juste un petit buisson rhododendron. Victor sort du trou sans bobo et sans trop de difficulté … cependant nous sommes tous assez surpris !!! Comment la neige, le vent, le froid a pu entraîner ce phénomène ? La nivologie est une science bien complexe.

Nous arrivons dans la mer de nuages au Pas des Chèvres (dommage). Néanmoins la neige est belle, souple, légère et descendons tout droit dans le pentu… et nous voilà partis avec de bien belles glissades sur les fesses, c’est bien plus facile qu’essayer de tenir sur les raquettes pour la plupart du groupe !!!  C’est bien drôle dans cette belle poudre !!!

Tout le groupe, autour du verre de l’amitié, semble heureux de cette belle journée en partie au soleil.

Dénivelé positive : 750 m pour 7,5 kms.

Participants : Marie Régine, Christine, Claire, Marie Claude B, Yvette, Marie Claude C, Pierre, Tristan, Victor, Josiane

Photos : Pierre

Encadrante : Josiane, co-encadrant Victor

Texte : Josiane

Categories: Sorties raq

Comments are closed.