raq_2019-02-09

Compte-rendu de la sortie en raquettes du samedi 09 février 2019 au Grand Rocher dans le massif des Belledonnes.

Au départ c’était une sortie découverte de la montagne enneigée pour les jeunes de l’école d’aventure. Très peu de candidats s’étaient inscrits. Néanmoins nous sommes quand même sortis avec quelques adultes. J’avais fixé le départ à 7h mais c’était sans compter sur la première vague des départs des vacances scolaires de février. Très vite nous tombons dans les bouchons et ce n’est que vers 10 heures que nous arrivons à notre point de départ : «  le foyer de ski de fond du col du Barrioz » à 1410m d’altitude. La neige est présente et il ne fait pas froid. Nous sommes sous une couche nuageuse avec quelques apparitions du soleil.

Nous nous équipons rapidement et hop, nous partons en longeant la piste de ski de fond. Très rapidement nous prenons la direction du chalet Pierre Loubet 1560m . Nous continuons au milieu de sapins pour arriver sur le plateau dégagé. Le soleil est présent. Nous arrivons malgré notre départ tardif d’assez de bonne heure au sommet à 1926m. Il y a du vent et je décide que le pique-nique se prendra un peu plus bas à l’abri. Nous suivons la crête avec une vue sur les Belledonnes, les Bauges, la Chartreuse et le lac du Bourget. Après quelques pentes un peu raides nous trouvons l’endroit idéal pour nous restaurer. Nous continuons ensuite sur la crête puis une dernière montée jusqu’à Croix Luisard 1803m.

Pour terminer, descente dans la neige sans traces : un bonheur. Retour au foyer de ski de fond pour le traditionnel pot de fin de randonnée.

Encadrant : Victor

Photos : Tristan,Victor.

Participants : Lena, Régine, Sophie, Pascale, Marie-Noëlle, Hélène, Yves et Tristan.