Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ped_2022-05-19 l'Arcalod

Randonnée pédestre Jeudi 19 mai 2022 :  La pointe d’Arcalod : 2217 m Massif des Bauges.

Nous sommes 5 crapahutiens pour cette randonnée annoncée avec des passages aériens et vertigineux dans le massif des Bauges. Nous passons au village d’Ecole puis longeons le torrent Chéran pour arriver au parking du Nant Fourchu 976 m à 9 heures précises.

Nous démarrons notre parcours par une montée assez raide sur un chemin forestier en sous-bois pour arriver sur de larges prairies et aux chalets d’alpage d’Orgeval 1595 m. Nous pouvons admirer l’ail des ours en fleur, les Trolles (fleurs jaunes de type bouton d’or) et les orchis violettes.

Une pause bien méritée au col d’Orgeval 1732 m : le soleil est bien présent et la température élevée le vent du sud renforçant la sensation de chaleur.

Nous sommes prêts pour la partie plus athlétique. Nous traversons des névés, très glissants. Au pied des blocs de rochers, nous mettons nos bâtons sur le sac à 1813 m.  La progression est plus lente bien sûre, nous devons bien assurer nos pas, bien accrocher nos mains aux rochers. Victor en tête cherche les passages pour atteindre la pointe d’Arcalod : 2217 m sommet culminant du massif des Bauges.  Nous avons escaladé de rochers en rochers plus de 300 m de dénivelé positif.

Nous sommes au sommet de l’Arcalod vers 12h15, le ciel s’assombrit, nous décidons donc de redescendre les rocs de pierre avant la pluie ou l’orage : soyons prudents ! Afin d’éviter les névés nous prenons une sente qui arrive directement aux chalets d’Orgeval.  Il est 14h30, avant d’arriver aux chalets, nous prenons notre pique-nique à l’abri du vent face à un petit lac à l’eau très claire entouré de champs de neige. Quelques gouttes de pluie … sans sortir les vêtements de pluie nous repartons en direction du parking. Finalement le ciel se dégage… et redevient bien bleu.

Après la traditionnelle bière à Ecole, nous nous dirigeons vers une ferme pour acheter la fameuse et savoureuse tome des Bauges.

Le petit groupe est satisfait de cette journée malgré la difficulté du terrain.

 

Dénivelé positive : 1291 m sur 12,5 kms avec une durée de 7h40 mn (pauses comprises)

Participants : Odile, Béatrice, Christine, Victor, Josiane.

Encadrant : Victor

Co-encadrante : Josiane

Photos : Victor, Josiane

Texte : Josiane

 

Categories: Sorties ped

Comments are closed.