ped_2020-09-06 Le Tabor

Randonnée pédestre de reprise du dimanche 6 septembre 2020 « Le Tabor en Matheysine »

Pour la randonnée surprise de la rentrée, Victor emmène un petit groupe 6 femmes et 2 hommes au-dessus des lacs de Laffrey à la station fantôme de St Honoré 1500m. Arrivée sur le parking vers 8h30 : il fait frais. Le soleil n’a pas encore fait son apparition. Nous commençons la randonnée par un bon sentier qui au départ est un peu raide pour une reprise, puis peu à peu la pente s’adoucie. Nous passons à côté du lac Charlet, où nous sommes doublés par 2 motos de trial pétaradantes. Nous, qui venions chercher le calme, sommes servis ! Heureusement tentant de monter au sommet du Tabor ils sont vite stoppés par un ressaut rocheux qu’ils n’arrivent pas à franchir et abandonnent.

Après le lac nous franchissons le ressaut rocheux pour arriver à un collet. Il nous reste un petit quart d’heure pour être au sommet du Tabor 2389m après 2h30 de marche et 900m de dénivelé.

Nous prenons le temps d’admirer ce qui est visible, la brume monte et nous cache la vue sur le Taille Fer, les Belledonnes, Le Mt Blanc et l’Oisans.  Nous avons furtivement aperçu les Aiguilles d’Arves. Sur le sud, la vue est dégagée et nous apercevons l’Obiou, Le Pic de Bure…

Comme nous sommes au-dessus de la brume et que le soleil est présent, nous prenons le pic-nic un peu en avance sur l’horaire habituel : il est 11h30. Il n’y a pas de vent et nous profitons pour faire bronzette ou la sieste.

Malheureusement au bout d’une heure et demi, une petite brise se lève et nous partons par la Crête des Barres pour rejoindre Le Piquet de Nantes 2214 m.

Nous revenons un peu sur nos pas jusqu’à l’intersection des sentiers (altitude 2200m) et prenons le sentier de descente pour rejoindre les voitures.

Le pot de l’amitié sera pris au bord du lac de Laffrey sur une terrasse face au lac.

Une petite randonnée de reprise avec 1000m de dénivelée positive avalé comme si de rien était et 13 kms.

Participaient à la sortie une nouvelle recrue Marie-Estelle, Dominique, Françoise, Marie-Claude, Laura, Claire et Laurent.