Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ped_2016-11-12 Les dendelles de Montmirail

Randonnée pédestre du 12 novembre 2016 :« LES DENTELLES DE MONTMIRAIL ET SARRASINES »

Un petit trajet en voiture est nécessaire pour aller au départ de la randonnée du jour qui se trouve au dessus de LAFARE (191m).
Sur le parking nous retrouvons deux randonneurs qui se joignent à nous et c’est à 18 que nous commençons la randonnée tout d’abord sur le bord d’un ruisseau puis nous arrivons sous une cascade et notre itinéraire bifurque sur la gauche avec quelques pas d’escalade où les mains sont bien utiles.
Ensuite arrivés à un petit col nous cheminons sur un sentier balcon au dessus des vignes de grands crus de Cote du Rhône pour arriver au Clapis (486 m).Nous continuons ainsi jusqu’au col d’ Alsau (450 m) où nous faisons une halte pour nous restaurer et nous hydrater.Puis nous repartons sur un sentier entre pins , chênes verts et rochers où nous devons nous servir encore de nos mains pour nous sécuriser.Là nous arrivons dans le secteur des Dentelles Sarrasines où nous essayons de trouver le passage pour faire l’ascension du Rocher du Turc avec sa fenêtre. Une première tentative versant nord s’avéra infructueuse, puis une seconde dans le versant sud fut la bonne.(enfin nous le pensons )car nous n’étions pas les seuls à chercher le passage.
Après un court mais sérieux passage d’escalade nous sommes sur une pointe( 627 m )descente assurée par une corde et pique-nique au soleil face aux Dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux tout blanc.
Après le pique-nique nous continuons sur un sentier tout en montagne russe puis suit une sévère
descente dans les bois au milieu des buis, des chênes verts et autres essences pour arriver au lieu dit Cassan (265 m) . Là le groupe se scinde en deux un plus cool emmené par Jeannine et Yves qui rejoignent les voitures par la route et un plus sportif emmené par Victor et Régine qui longe un ruisseau puis par un passage de désescalade contourne la cascade pour retrouver nos compagnons aux voitures. La randonnée s’est effectuée sous un beau soleil mais de la fraîcheur avec un peu de vent du nord.
Retour au chalet du Mont Serein où nous attend une monstrueuse tartiflette.

Dénivelée positive : 800m
Photos : Marie-Régine, Philippe
Nombre de participants ; 18 avec une parité parfaite femme/homme.
Encadrant ; Victor assisté de Jeannine, Marie-Régine et Yves.

Categories: Sorties ped

Comments are closed.