Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ped_2017-1012 l'arche

Randonnée pédestre du 12 octobre 2017 en Chartreuse l’arche « La Tour Percée »

Pour une randonnée exceptionnelle , départ exceptionnel à 6h du matin pour Marie-Claude , Hélène et Victor direction du col de Marcieu dans la vallée du Grésivaudan. Après une halte café, par une petite route forestière nous atteignons le col. Sur le parking plusieurs voitures pleines de randonneurs qui se dirigent vers le passage de l’Aulp du seuil, nous nous allons à la recherche de « La Tour Percée » c’est une randonnée où il n’existe pas de topo , car nous allons sur une propriété privée appartenant au marquis de Quinsonas, qui ne désire pas pour éviter une sur fréquentation et privilégier la tranquillité des lieux que l’itinéraire soit divulgué.

Nous débutons donc notre randonnée sur un sentier qui part sous le téléski et qui continue en foret par une pente raide. En montant je rate une bifurcation dans un virage et cela va nous obliger à jouer les sangliers au pied de la falaise, mais nous rejoignons très vite le sangle où nous trouvons un groupe arrêté par les chasseurs (une partie de chasse est en cours et nous devons attendre le feu vert des chasseurs pour continuer).Dans le groupe que nous venons de rejoindre il y a une de mes anciennes connaissances de Chambéry qui me dit aller lui aussi à la « Tour Percée » et qu’il connaît l’itinéraire pratiqué il y a une vingtaine d’année et depuis la végétation à changé. Une fois l’autorisation de passage obtenue nous constituons un gros groupe et nous mettons en commun nos indications. C’est sur un vague sangle que nous progressons au milieu des taillis et d’un pierrier, avec quelques passages exposés. Nous arrivons vers un premier couloir que nous commençons à remonter et sur la recommandation du Chambérien nous redescendons il me dit ne pas reconnaître.

Et là commence une galère, taillis , pierrier et autres une grande errance !!! nous remontons un couloir très raide avec pose de deux mains courantes pour arriver sur une falaise. Nous redescendons pour revenir en arrière jusqu’au premier couloir qui s’avère être le bon. Un petit passage d’escalade facile et voici la Tour Percée » majestueuse qui se dresse devant nous. Heureux de voir cette merveille nous prenons le temps de contempler ,de prendre des photos et pique niquer il est quand même 15h. L’objectif était de sortir par le haut mais compte-tenu de l’heure tardive , la nuit tombe de bonne heure à cette période, nous rebroussons chemin pour retrouver les voitures il est plus de 17H mais très heureux d’avoir réalisé l’objectif.

Dénivelée positive : 1200m 13 km durée 9H pause comprise.

Encadrant : Victor

Categories: Sorties ped

Comments are closed.