ped_2023-05-21 La Raye

Départ de Ste Foy à 7h. À 8h45, nous débutons la randonnée. Rapidement nous observons deux types d’orchidées (l’orchis singe et la céphalantère). Elles seront présentes tout au long de notre parcours. Nous passons par le vieux village de la Baume Cornillane avec son donjon, son panorama et son édifice du centre de la Pangée. Nous quittons le vieux village et abordons la longue montée vers le pas de La Croix. En cheminant nous observons l’orchis pourpre. Après le pas de La Croix, nous passons par le pas du Buis et descendons à travers champs vers le hameau de Mourras, l’orchis brûlée nous salue au passage. C’est ensuite la montée au pylône de la Rayé, suivi de la table d’orientation. Il est 12h15, nous faisons l’halte repas mais l’horizon est bien bouché, dommage car la vue sur Valence aurait été belle.

Nous repartons sur l’arête de la Raye jusqu’au col de l’Ourches. Ensuite nous descendons et trouvons l’ophrys mouche qui est une orchidée très discrète. À l’approche d’Ourches, nous bifurquons à droite en direction de la Baume Cornillane. Peu avant l’arrivée au village, nous tournons à droite pour visiter la grotte de la Dame et sa cascade de tufs. Hélas, l’accès à la grotte est interdit depuis 2020 par arrêté communal. Nous finissons notre périple par cette note négative.

Très belle randonnée de 18km, 900m de dénivelé fait en 7h.