Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ped_2020-05-31 Chamechaude

Dimanche 31 mai 2020 : Chamechaude par le jardin

Retour en Chartreuse pour cette deuxième sortie déconfinée de la saison printanière.

Objectif : Chamechaude par le jardin. Le groupe, emmené par Victor, est à nouveau au complet, 10 personnes, toujours dans le respect des consignes sanitaires liées au Covid 19.

Sur le papier, 800/900 mètres de dénivelée annoncés, ce qui aura motivé certains dans l’idée d’une reprise en douceur… Certes il était noté « randonnée difficile » dans les mentions spéciales ! Le rendez-vous est fixé au Col de Porte où le café fumant à nouveau gentiment préparé par Victor nous attend, agrémenté de petits cakes aux myrtilles maison. Savoureuse mise en bouche avant le top départ vers 8h45, sous une fraicheur bien marquée et quelques nuages nous privant épisodiquement des rayons du soleil. Une petite hésitation a failli nous laisser sur l’itinéraire normal, mais vite écourtée par la décision finale de choisir la « variante ». Nous voilà ainsi embarqués dans le « gymkhana du dahu » ! Si au démarrage un sentier semblait se dessiner, nous avons vite perdu nos illusions et découvert une superbe « victorinade » ludique qui nous a conduits dans une succession de dénivelées alternées, pentes marquées, broussailles à traverser, troncs à enjamber, racines, litière surprise et cailloux instables qui ont valu à Victor la pause de deux mains courantes afin de sécuriser une courte descente. Quelques espoirs vite déçus de retrouver un vrai sentier, c’est finalement sous la maitrise de l’orientation de Victor et avec la dextérité de chacun que nous avons rejoint, sous le regard bienveillant de deux jeunes chamois, une petite clairière et l’unique panneau indiquant « Chamechaude  par le jardin ». De quoi conclure que cet itinéraire est vraiment peu fréquenté. Encore une courte remontée avant de rejoindre les sentiers classiques sous les cheminées majestueuses de Chamechaude. Nouveau spectacle de chamois en contrebas cette fois-ci. Nous poursuivons au milieu d’un superbe alpage fleuri et face à un panorama grandiose entre Dent de Crolle, les Belledonne et la vallée de Grenoble à nos pieds, avant de traverser plusieurs éboulis et différents lapias spectaculaires pour atteindre le départ de la Brèche Paul Arnaud. Grand moment ! Séquence escalade et adrénaline garanties ! Les plus chevronnés sortent à l’aide du câble, avant l’installation de la corde par Victor pour assurer avec Rémi le passage de la majorité du groupe. Belle victoire personnelle pour chacun et surtout grande satisfaction de pouvoir s’assoir dans l’herbe et savourer son casse-croûte à une heure avancée de l’après-midi !! Sieste méritée pour ceux qui la réclament, et petite grimpette pour les autres jusqu’au sommet de Chamechaude à 2082 m, après le dernier mini-passage de câbles, une formalité ! Splendide panorama à 360 degrés pour nous récompenser des derniers efforts fournis. La redescente sur le col de Porte se fait cette fois-ci par l’itinéraire habituel, les genoux et quadriceps n’en demandant pas plus ! Retour aux voitures à presque 18h, bouclant ainsi une magnifique randonnée de 9 heures ! Nouveau moment de grâce à l’arrivée pour conclure cette superbe journée : bières et boissons fraîches sorties du coffre de Victor et petit goûter parking pour cause de bar confiné !

Bilan de la sortie : D+ 1270 m et D- 1270 m ; 13,2 km parcourus, quelques égratignures et bleus, des épaules et bras bien échauffés, mais surtout un bel engagement physique de tous et un grand moment de convivialité et de bonheur partagé en montagne !

Photos : Marie-Régine, Françoise, Eric.

Texte : Françoise.

Encadrant : Victor.

 

Categories: Sorties ped

Comments are closed.