Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ped_2019-05-25 0rchidée

Nous sommes sept personnes pour cette randonnée un peu particulière où l’on va combiner découvertes des orchidées et randonnée. Départ de Ste Foy 7h du matin pour un sympathique café à Rochefort-Samson. Sur place un dossier de 28 espèces d’orchidées est remis aux binômes de personnes. Une explication sur l’approche des orchidées et sur leur détermination est fournie. Une présentation des orchidées facile à déterminer est énumérée. Et c’est parti pour d’abord garer les voitures au parking des Ducs (hameau de Rochefort-Samson) et ensuite randonner en direction du Col. Assez rapidement nous découvrons les Orchis Singes, puis les Orchis Militaires.

Après les Combes, nous empruntons le sentier du pays du Tour des Monts du Matin en direction de la source de Font Pourcel. En chemin, nous découvrons successivement la belle Orchis Pourpre, l’Orchis Pyramidale, la Phatanthère à deux feuilles, l’Ophrys de la Drôme, l’Ophrys Mouche, la Céphalantères à longues feuilles et l’Orchis Brûlé.

Nous nous arrêtons un peu avant la source pour le repas de midi. L’après-midi est plus consacré à la marche qu’aux orchidées. Nous passons aux Verdi, à 600m en contrebas du Pas de Bouvaret, aux Grimeaud, au pied des ruines du château de Rochefort. Nous découvrons néanmoins l’Orchis de l’Homme Pendu, certainement l’Ophrys Bourdon et des gentianes de Koc

 

Categories: Sorties ped

Comments are closed.