Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ped_2018-06-17_ Grand Huit

 

Compte-rendu de la randonnée pédestre du jeudi 14 juin 2018

CRAPAHUT fait le GRAND HUIT

Compte-rendu de la randonnée pédestre du jeudi 14 juin 2018
CRAPAHUT fait le GRAND HUIT

(Grand et Petit Som – Massif de la Chartreuse)

7 Crapahutien(nes) se sont retrouvés à nos lieux et horaires habituels de rendez-vous ;
direction : La Ruchère pour une longue randonnée autour du Petit et Grand Som.
Le départ est donné du parking du Habert à 8H30 et nous entamons tout de suite le hors- d’oeuvre.. Les pluies diluviennes des jours précédents ont transformé les sentiers et pistes en ruisseaux et flaques de boue, désagréables au possible.
Ajouté à cela, que le plafond nuageux dans lequel nous baignons semble bien décidé à faire du sur-place.

A 10H00, nous sommes au Col de Léchaud, au pied du Petit Som qui reste invisible, perdu dans ses nuages. Nous nous dirigeons rapidement vers le Habert de Bovinant après avoir passé un petit collu non nommé sur la carte.
Du habert, nous remontons, plein Sud un étroit sentier au milieu du petit alpage coincé entre les 2 barres rocheuses qui constituent le versant Ouest du Grand Som. Nous passons le col de Mauvernay, pour atteindre le Pas de La Suiffière où nous pouvons basculer en versant Est du Grand Som. Les sentiers sont toujours étroits, semés de lapiaz plus ou moins marbrés..L’attention est de rigueur. Le temps change sur ce versant et le ciel s’éclaircit progressivement.
Nous arrivons au point nommé “Le Racapé”. En théorie, il nous faut prendre le sentier montant au Grand Som… Une étourderie dont je revendique la paternité, nous fait descendre par un chemin escarpé et câblé sur presque toute sa longueur jusqu’au Col des Aures ; joli balcon où nous pique-niquons.

Repas englouti, nous reprenons le chemin câblé pour revenir au Racapé. Les 180m de dénivelée positive sont avalés à la vitesse d’un avion de chasse et nous reprenons le cours de notre randonnée pour atteindre, sans autre péripétie, le sommet du Grand Som. La pause sommitale ne s’éternise pas car les nuages restent bien présents malgré l’impression de clarté et le vent du Nord qui s’est levé n’est pas des plus agréables. Nous poursuivons, plein Nord, notre retour par le sentier dit “Sentier des Moutons”. Les pauv’ bêtes, elles ne doivent être à la noce sur ces lapiaz… Après un bon kilomètre de ce jeu de
saute-..lapiaz, une brêche dans la ligne de crête nous permet de revenir en versant Ouest, plus ou moins à l’aplomb du Habert de Bovinant.
Nous rejoignons Le Col du Bovinant, puis le Col du Léchaud, dont nous descendons les raides pentes herbeuses pour franchir le Pas du Loup, dernière difficulté de la journée. Nous atteignons ensuite le tranquille Col de la Ruchère et revenons au point de départ par de larges chemins en sous- bois heureusement moins bourbeux que ceux empruntés le matin.

En résumé, 1350m de dénivelée, 15kms et 6 cols/pas franchis. Une randonnée dans la pure tradition crapahutienne.

Merci à Anne, Geneviève, Marjorie, Pascale, Rémi et Roger de m’avoir accompagné dans ce “Grand Huit Chartroussin”.

Jean-Louis Tangre

Le topo de cette rando est disponible ici # : https://www.openrunner.com/r/8787389

Categories: Sorties ped

Comments are closed.