Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ped_2020-01-09 cret d'o

Randonnée sur neige sans raquette du jeudi 9 janvier 2020 massif du Jura

 

Normalement, pour cette randonnée nous devions mettre les raquettes, mais compte-tenu de l’enneigement nous partons sans.

Le départ de cette randonnée est à Metral hameau au-dessus de Bellegarde en Valserine à 759 m d’altitude. Très vite, nous prenons de l’altitude sur un bon sentier assez raide. Nous sortons de la forêt à 1150 m sur une prairie où paissent une bonne vingtaine de chamois, pas le moins du monde effrayés par notre présence. Nous les observons un moment puis nous continuons en direction du chalet de la Sorgia du bas sur le sentier GR du Tour de la Valserine.

Nous passons aux ruines de la Sorgia du Haut où nous rencontrons la neige gelée qui porte très bien et continuons en hors-sentier pour arriver au sommet du Crêt du Miroir 1608 m. Nous redescendons un peu pour remonter au Crêt du milieu 1597 m et continuer jusqu’au Crêt de la goutte 1621 m.

La vue est imprenable sur Genève et son jet d’eau, le Mt Blanc, la Verte… ainsi que sur les Alpes Suisses. Malheureusement, le vent souffle très fort en rafale et nous ne pouvons pas nous attarder. Nous redescendons rapidement en direction de la Pierre à Fromage et le chalet de Varambon pour prendre le pique-nique à l’abri du vent autour d’un bon feu allumé par nos soins dans le poêle à bois.

Nous prenons notre temps, mais il faut repartir. Mauvaise surprise : le sentier que nous devions prendre est interdit aux marcheurs du 15 décembre au 30 juin pour la quiétude des animaux, ce qui nous oblige à faire un détour et 100m de dénivelé positif en plus.

Nous rejoignons le sentier de montée aux ruines de la Sorgia d’en Haut puis nous redescendons sur le sentier de montée.

Arrivée aux voitures 16h avec 1300 m de dénivelée positive et 15 km.

Merci à Sophie, Josiane, Hélène, Geneviève, Marie-Régine, Jeannine, Marie-Claude, et Rémi pour leur bonne humeur.

 

Encadrant : Victor.

Photos Marie-Régine.

Texte : Victor.

Categories: Sorties ped, Sorties raq

Comments are closed.