Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

raq2018_03-04 Vercors

 


Nous sommes sept crapahuts à nous lancer sur les hauts plateaux du Vercors en direction de la prairie de Darbounouse en partant de la porte d'Herbouilly par un crochet à l'auberge de Clariant.
Départ de Ste Foy à 7h , nous arrivons à 9h30 en parking de la porte d'Herbouilly.
Pas de chance, nous tombons en pleine course de ski fond : la TransVercors, et le premier coureur venant du col des Rousset ne va pas tarder à passer. Le chemin que l'on voulait prendre nous est interdit. Les organisateurs de la course nous proposent de randonnée du côté de la plaine d'Herbouilly, mais celle-ci est en plein dans le domaine des pistes de ski de fond, la randonnée risque d'être décevante.  En analysant la carte IGN, nous trouvons un sentier permettant d'éviter la course. Les organisateurs valident notre nouvel itinéraire. Nous pouvons donc partir peu avant 10h.
Nous redescendons la route sur 300m, chaussons les raquettes et prenons le sentier qui passe sur l'autre versant de notre parcours original. A l'approche du lieu-dit Vialarets nous passons un collet pour rejoindre le bon versant, mais nous sommes tout de même à 700m au sud de notre itinéraire. Au collet, nous  retrouvons le parcours de la TransVercors et nous voyons quelques fondeurs en plein effort dans un style limpide. Nous longeons la piste sur 500m sans la prendre pour éviter de gêner la course. La neige croutée n'est pas agréable, une fois sur deux nous nous enfonçons. Arrivée à la route forestière de Roybon, nous quittons les coureurs pour prendre une piste raquette. Celle-ci nous amène d'abord dans la bonne direction, puis s'infléchit au sud en restant sur une crête alors que nous devions descendre à l'est. Nous suivons tout de même ce sentier plaisant et arrivons à un petit sommet (alt 1426m). La suite n'est pas tracée et poursuivre dans la même direction nous amènera nulle part. Un petit retour en arrière et nous obliquons à l'est où les courbes à niveau étant plus espacées nous permettent par une victorinade  de descendre dans le vallon, arriver dans une  clairière (alt 1326m) et rejoindre une piste de ski de fond. Nous sommes toujours beaucoup trop au sud (1,5 km) de notre itinéraire. Le crochet par l'auberge de Clariant est abandonné pour rattraper notre parcours à la grotte Barnier situé à 1,2 km au sud sud-est. Nous suivons la piste de ski de fond sur 200m plein nord pour ensuite prendre un sentier Sud Sud-est. Nous passons le collet de la Coinchette et arrivons au panneau indicateur de la grotte Barnier. Nous avons environ 2h de retard sur l'horaire, la destination de la prairie de Darbounouse est abandonnée pour un retour par l'auberge de Clariant. Donc nous faisons une partie de l'itinéraire prévu mais dans le sens contraire. Un petit arrêt pique-nique, puis nous allons plein nord, nous passons la borne du 45º parallèle et arrivons à la sympathique auberge de Clariant. Après quelques boissons nous remontons plein ouest jusqu'au lieu-dit les Trente Pas, rejoindre une piste de ski de fond que nous suivons jusqu'au Fleur du Roy. De là, nous suivons un sentier qui nous amène au lieu-dit Les Auberges en ayant rejoint une piste de ski de fond 300m avant. Au carrefour des Auberges, un panneau jaune de randonnée à pied nous indique plein nord notre destination auberge de Roybon à 6km par une piste de ski de fond. Nous l'empruntons mais nous avons une incompréhension : nous sommes à tout casser à 2km de l'auberge et le panneau indique 6km. Un petit coup de GPS, ce n'est pas le bon chemin. Demi-tour au carrefour, et prenons la piste de ski fond plein sud sur 50m et trouvons le sentier qui mène au Pas l'Ane. Nous passons ce col et redescendons en direction du carrefour de Roybon rejoindre une piste qui mène à l'auberge puis au voiture.
Belle balade où le circuit prévu n'a pas été respecté.
Categories: Sorties raq

Comments are closed.