Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

Raq _2018-03-31 haut verdon

Semaine de randonnée raquette du 26 au 31 mars 2018 dans le Haut Verdon

8 raquettistes ont participé à cette semaine, Anne-Marie, Marie-Noëlle, Agnès, Charlotte, notre doyen Guy mais toujours jeune et fringuant, Jean-Christian, Jacques et leur encadrant Victor.

Après une longue route d’environ 5 heures, nous arrivons vers 14 h à notre gîte accueillis par Estelle la patronne. Nous nous installons rapidement puis nous nous équipons pour nous dégourdir les jambes. La neige est présente en quantité suffisante. Une petite randonnée pour voir la forme des participant au milieu des pins sylvestres et des mélèzes puis retour au gîte vers 17h. Le lendemain départ 9h30 en direction du Puy de Rent. Belle randonnée sur la crête où nous croiserons les seuls randonneurs de la semaine : un solitaire niçois qui nous donne des idées de randonnées et un couple. N’oublions pas aussi notre compagnon du jour Boul le chien croisé Patou et corniaud. Pour la descente, nous testons un itinéraire en hors trace sur des pentes raides puis nous retrouvons la forêt. Petit passage à sécuriser avec la corde puis une remontée par une sente sans neige et retrouver la trace de montée. Retour au gîte 17h30. Douche et sauna pour se délasser.

Mercredi, toujours la même heure de départ en direction de Peyresq petit village restauré par des Belges. En hiver il n’y a que deux personnes. Le départ se fait les raquettes sur le sac pendant environ 150 m de dénivelé. La montée se fait en sous bois dans une forêt de pins puis nous débouchons sur un alpage et suivons la ligne de crête pour atteindre le sommet du Courradour. Il fait très beau avec une légère bise. Nous descendons un peu pour trouver un endroit pour la pause pique nique à l’abri du vent. L’endroit est tellement abrité que certains randonneurs se laissent aller à une sieste pendant que d’autres font une coupe de neige et voir les différentes strates pour expliquer le phénomène d’un départ d’avalanche. Retour en hors trace avec un passage « olé olé » par une petite barre rocheuse et dans le lit d’un torrent à sec recouvert de neige. Arrivée au gîte 17h, suivie du pot de l’amitié.

Jeudi, nous partons en direction du « Cheval Blanc » au départ de de la chapelle St Thomas de Chateau Garnier 1117m. Nous partons les raquettes sur le sac et nous ne trouvons la neige qu’à 1565 m. Nous montons sur un bon sentier raide par moment au milieu de coupes de bois. Une fois les raquettes aux pieds, nous suivons une ligne de crête pour essayer d’atteindre la cabane du Cheval Blanc. Nous montons une croupe pour atteindre la cote 1900 m. La cabane est en bas au fond d’un vallon. Nous n’irons finalement pas jusque là-bas car elle est entièrement sous la neige. Retour par le même sentier. Arrivée au gîte 17h30.

Vendredi nous choisissons un départ de Colmars les Alpes pour aller en direction de la cabane de Mouriers. Le départ se fait raquettes aux pieds et nous suivons un GR de pays jusqu’à une piste que nous emprunterons longtemps longtemps !!!! Nous devons franchir 3 coulées importantes de neige et la vigilance était de mise. Attention à ne pas glisser sinon c’était le fond du ravin. La météo n’est pas très bonne : beaucoup de nuages avec des averses de grésil. Nous prendrons le pique sous le hangar d’une maison à l’abri du vent puis retour par le même sentier. En chemin nous nous arrêtons dans un magasin de vente de produits régionaux. Arrivée au gîte 18h.

Samedi matin, il a neigé durant la nuit environ 5 cm mais très vite le soleil fait son apparition et la neige disparaît. Mais c’est déjà le moment du retour sur Ste Foy Les Lyon.

Très bonne semaine avec une bonne ambiance , un très très bon gîte, bonne restauration c’était parfait. L’équipe était en très grande forme.

 

Categories: Sorties raq

Comments are closed.