Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ped_2018-05-26 Doria

Randonnée technique du samedi 26 mai 2018 « Le Trou de la Doria » massif des Bauges.

Nous sommes partis comme à l’accoutumée à 7 heures du matin en direction de Chambéry puis du hameau de Lovetaz sur la commune de St Jean d’Arvey en Savoie. Il y a 3 Crapahutiennnes et 2 Crapahutiens de 12 ans à 81 ans.

La randonnée débute par une marche d’approche d’environ 1h avec 300m de dénivelé en longeant le torrent qui sort du trou de la Doria.

Nous nous équipons : casque, baudrier puis nous nous encordons . Le sentier est en bordure de falaise. Un premier rappel nous amène à l’entrée de la grotte. Nous nous équipons de nos frontales et pénétrons dans la grotte sur 400 mètres pour une visite. Nous pouvons admirer les stalactites et les stalagmites ainsi que le plafond où se forme une multitude de petits stalactites.

Nous pique-niquons à l’entrée de la grotte face au Granier et la chaîne de Chartreuse. Juste en dessous le bassin Chambérien.

Après s’être restaurés, c’est le grand moment : faire le rappel de 35 mètres qui se termine en fil d’araignée. L’adrénaline monte et l’appréhension est présente. Cela n’empêche pas Pauline de sourire : c’est la cadette du groupe. Une fois le rappel terminé, nous continuons en direction de la grotte à Carret.

Jules Carret est né à Aiguebelle en 1844, où son père est pharmacien. La famille de sa mère, Marie Louise Martin est aussi implantée à Aiguebelle. Le couple s’installe à Chambéry. Jules entreprend des études à l’académie militaire de Turin et s’engage dans l’expédition des Mille en 1860. Blessé, il retrouve son frère étudiant en médecine à Paris. Opposant au régime impérial, journaliste, franc-maçon, docteur en médecine en 1869, Jules mène une vie d’étudiant qui donne bien des soucis à Antoine son père. 1870 le porte médecin major à la 4ème armée des Vosges dans les corps francs et 1883 à la députation avec le groupe des républicains radicaux de gauche. Conseiller municipal à Chambéry, il rédige, entre autres, un rapport pour l’achat des Charmettes. C’est lui qui entreprend les fouilles à la grotte de La Doria. 1885, qui fonde la Libre Pensée en Savoie…Ce célibataire préoccupé par l’instruction des filles, anticlérical sous toutes les facettes est surtout un travailleur acharné.

Nous passons derrière une cascade sans se mouiller et atteignons la fameuse grotte départ de la via ferrata du même nom classée ED. Visite des lieux puis descente pour rejoindre la voiture.

Une bonne journée remplie d’émotion et fatigante.

Participant(e)s : Pauline, Jeannine, Béatrice et Guy.

Encadrant : Victor.

Categories: Sorties ped

Comments are closed.