Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

raq_2016-02-27 We Maurienne

Rendez vous à 6h devant la permanence pour partir en direction du hameau de Bonnenuit à Valloire car je craignais des bouchons sur l’autoroute. Comme cela n’a pas été le cas  nous prenons le temps de nous arrêter à St  Michel de Maurienne pour prendre un café, des viennoiseries et du pain.

Vers 10h nous sommes enfin prêts à partir avec d’abord la vérification des DVA .Nous  démarrons par une passerelle puis une seconde et tout droit dans la pente pour arriver au hameau des Aiguilles.
Nous continuons en direction de Barde la pente n’est pas soutenue sauf pour rejoindre le ruisseau un sévère dévers nous attend , puis nous traversons le ruisseau en direction du Mauvais Pas où la pente se redresse vivement avant d’ atteindre le refuge 2260m où nous prenons le pique-nique.

J’en profite pour faire un exercice de recherche de victime d’avalanche puis à la demande de certains raquetteurs nous décidons d’aller nous dégourdir les jambes et nous partons en direction de l’Aiguille de l’Épaisseur. La météo n’est pas très bonne il y a du brouillard et il fait jour blanc.
Malgré tout nous grimpons un peu plus de 200m au dessus du refuge en devant tracer dans une neige croûtée et  profonde. Nous revenons au refuge juste pour l’apéro il est 18h. Puis un copieux dîner nous attend nous sommes les seuls avec 4 jeunes skieurs grenoblois. La soirée ne se poursuit
pas au delà de 21H.

Après une bonne nuit nous nous levons à 7h pour un départ programmé à 8h. Horaire à peu prêt respecté car nous sommes 15.
Comme la veille, nous partons en direction de l’Aiguille de l’Épaisseur et comme le vent a soufflé et qu’il il a légèrement neigé nous devons tracer. La pente est raide et les conditions météorologiques sont identiques à la veille. Heureusement le brouillard se dissipe et le soleil pointe son nez. Nous
nous relayons pour faire la trace mais nous n’avançons pas très vite et le temps passe. Il faut penser à la descente. Nous montons un peu au dessus de 2800m et nous avons fait 650m de dénivelée positive.

La descente se passe bien tout droit dans la pente. Nous arrivons au refuge il est midi. Nous pique niquons puis nous refaisons nos sacs et retournons aux voitures par le même itinéraire que l’aller.
Arrivée aux voitures à  16h. Comme à l’accoutumé nous prenons un rafraîchissement avant le retour à  Ste-Foy dans un bar au hameau des Verneys à Valloire .
10 Crapahutiennes et 5 Crapahutiens participaient au week-end.
J1 dénivelée positive : 850m
J2 dénivelée positive : 650m dénivelée négative : 1280m
Encadrant : Victor aidé de Annie, Marie-Régine, Jean-Louis et Christian.
Texte : Victor
Photos : Axelle, Charlotte, Marie Régine et Jean-Louis.

Categories: Sorties raq

Comments are closed.