raq_2016-01-14_Ruchere

La météo n’est pas très bonne, mais qu’à  cela ne tienne nous partons quand même car comme dit le dicton “qui trop regarde la météo reste au bistrot”. Au départ de Ste Foy nous prenons la direction de Chambéry pour aller en Tarentaise, mais comme le temps se gâte il neige sur l’autoroute je  décide de modifier notre destination. Tant qu’a être mouillé mieux vaut ne pas faire trop de kilomètres, c’est donc à la Ruchère en Chartreuse que nous nous dirigeons pour faire le circuit des 3 cols.

Sur le parking de Verchère 1160 m il neige un peu, nous sommes les seuls sur le parking suivis de près par deux autres raquettistes qui comme nous sont venus braver le mauvais temps. Nous ne nous attardons pas sur le parking (nous ne sommes que 5 ) et nous commençons la montée en direction du col de la Ruchère.Il y a plus de cailloux sur le sentier et de branches laissées par des forestiers que de neige. Pour rejoindre le col de la Ruchère nous n’emprunterons pas le sentier normal mais nous prenons une variante en passant par l’Oratoire ” Teste de L’avines “,un sentier balcon à travers la forêt avec beaucoup d’arbres couchés.

Une fois arrivés au col nous nous dirigeons vers le Habert Billon puis par un sentier très raide nous arrivons au col de l’Aliénard. Le temps ne s’étant pas amélioré je décide de rejoindre au plus vite le gite “La ruche à gîter” pour prendre le pique-nique à l’abri et au chaud où nous arrivons à 16h.

Sur le sentier de retour il y a eu une autre petite variante à travers bois hors sentier.

Nombre de participante 1 accompagnée de ses 4 chevaliers servants.

Dénivelée positive cumulée : 700 m et 11 km parcourus.