raq_2016-03-17 ruchere

Comme à l’habitude nous partons à 6H30 de Ste Foy en direction de la Ruchère en Chartreuse avec un arrêt café aux Échelles.
Nous débutons notre randonnée vers 9 h par une montée douce jusqu’au col de la Ruchère. Nous continuons par une pente soutenue pour nous diriger vers le Pas du Loup, passage très technique nous sommes sur une pente déversante. Comme il n’y a pas de trace je vais repérer le passage mais
je dois rebrousser chemin, il n’est pas possible de passer compte tenu de l’enneigement. Je prends donc la décision de changer d’itinéraire et nous descendons un couloir très très raide sans raquettes pour certaines personnes. Je place donc une main courante pour rassurer les moins aguerris. Nous rejoignons une piste 300m en dessous où nous prendrons le pique nique.Il est déjà 13h et nous avons besoin de reprendre des forces.

Nous remontons en direction du habert de Bovinant puis à l’altitude
1500 m nous remontons ensuite dans une combe qui nous amènera au col de Leschaux. De là il nous reste 10 mn pour arriver au sommet du petit Som.

Le retour s’effectue par la voie normale en forêt jusqu’au Habert et une petite remontée jusqu’au parking de Verchères.

Pour une dénivelée de 800 m prévue au départ notre petite variante nous en a ajouté 300. Au total nous avons donc réalisé 1100 m de dénivelée positive et 11 km.

Nombre de participantes 2 et 6 participants.