Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

raq_09-03-24 Semaine raquette

Semaine Raquettes du 9 au 16 Mars 2024 Semi itinérant au départ de Névache.

Nous sommes 9 raquetteuses et 3 raquetteurs pour une boucle au départ de la vallée de la Clarée : Névache dans les Hautes Alpes.

J1 Névache 1600 m  à Refuge de Buffère 2076m

Nous partons autour de 6h30 de Sainte Foy Les Lyon. Beaucoup de vent au Col du Lautaret, route enneigée : des voitures, autobus un peu dans tous les sens (montage des chaines au milieu de la chaussée…). Nous nous arrêtons au Col (qui sera fermé dans l’après-midi), pour la traditionnelle collation/viennoiserie. Nous reprenons la route jusqu’au parking de Névache. Nous voilà prêts pour une semaine en semi-itinérance en direction du refuge de Buffère vers 11h30. Le ciel est nuageux cependant la visibilité est bonne. Nous faisons la pause pique-nique avant la montée finale au refuge. Nous prenons nos chambres-dortoirs au refuge pour 2 nuits. La neige arrive légèrement puis de gros flocons : nous restons au chaud et profitons de la bibliothèque du refuge pour cette première journée.

D+ 450 m et une distance de 4,5 kms.

J2 : Col du Buffère.

Il a neigé pratiquement toute la nuit, tout est blanc, tout est beau. Nous chaussons nos raquettes et bien emmitouflés prenons la direction du col de Buffère. Il neigeote, peu de visibilité, ciel gris et l’air bien humide. Nous suivons quelques traces de skieurs, puis essayons de faire la nôtre… dans quarante voir cinquante centimètres de neige fraiche, nous nous relayons : c’est épuisant. Nous nous prenons une direction Est vers les crêtes de Baude …puis nous nous redirigeons vers le Col de Buffére en suivant le torrent de Buffère. Nous n’arriverons pas au col… beaucoup beaucoup de neige. Nous retournons au refuge, tous ravis de cette petite sortie malgré tout.

D+ 260 m et une distance de 6 kms.

J3 : Refuge de Buffère 2076 mà Refuge des Drayères 2180m

Sous une tempête de ciel bleu, nous quittons le refuge de Buffère. Par sécurité nous ne prenons pas le sentier en direction du refuge du Chardonnet, mais par la vallée de la Clarée. Nous descendons directement à travers la forêt un peu raide entre les arbres, quelques glissades pour certains, nous arrivons à la bifurcation vers les chalets de Basse Gardiole 1813m. Nous longeons la Clarée, rive droite et profitons de somptueux paysages, cascades, chalets … Nous poursuivons jusqu’au hameau du refuge de Laval 2000m et prenons notre pique-nique bien au soleil sur la terrasse d’un chalet. Nous continuons notre progression le long du torrent La Clarée jusqu’au refuge des Drayères.

D+ 483m D-380m distance 11 kms.

J4 : Col des Rochilles 2491m

Le vent a bien soufflé toute la nuit, nous avons du brouillard, cependant le groupe part en direction du col des Rochilles. Nous suivons les traces des skieurs en passant par les lacs de la Clarée, Rond et du Grand Ban. Nous entendons des tirs de mitraillette … provenant du camp militaire des Rochilles. En effet au col 2 militaires sont postés pour surveillance. Nous avons une belle vue sur le camp militaire ainsi que les cibles visées. Nous sommes bien au vent et ne restons pas longtemps au Col, et redescendons au refuge des Drayères où nous prenons notre pique-nique vers 14 heures.

D+ 350m D- 350m distance de 8 kms.

J5 : Col de la Madeleine 2841m

La météo s’améliore : ciel nuageux avec de larges éclaircies. Nous partons en direction du sommet Roche Château. La montée est agréable et régulière jusqu’au Col de la Madeleine : nous pouvons admirer les grandes étendues blanches ainsi que les sommets alentours du massif des Cerces et de la Maurienne : magnifique ! Un peu de vent au col, nous descendons pour prendre notre pique-nique sur des rochers dégagés. Un peu avant d’arriver au refuge… dans une belle neige… Exercices de sécurité : lancée de sonde, pelletage, trou à neige creusé avec énergie par Catherine dans une belle congère et recherche DVA en Groupe. Nous étions ici en bonne condition…

D+ 650m pour 8 km

J6 : Refuge des Drayères 2180m à Refuge Terzo Alpini 1780m

Une belle journée ensoleillée est au rendez vous pour cette longue journée en direction de la Vallée Etroite. Levée matinale pour un petit déjeuner à 6h30mn, une fois tous équipés et chargés de nos sacs à dos, nous partons vers 8 heures en direction du Col des Muandes 2828m. Nous suivons le torrent de Brune pour arriver au Lac Rond (un autre.), nous laissons à l’Ouest les traces de montée vers le Rocher de la Grande Tempête. Nous suivons le ravin des Muandes jusqu’au col 2828m. Nous entamons la descente avec à l’Est le col de Valmeinier ainsi que le sommet du Mont Thabor. Nous prenons notre pique-nique un peu plus bas vers 12h. La descente se poursuit dans une neige de printemps jusqu’aux Granges de la Vallée Etroite : Enclave française en Italie proche de Bartonnecchia. Les habitants du hameau sont d’origine italienne, nous profitons donc des spécialités italiennes au refuge : Anti-pastis, polenta… sans oublier l’apéritif Martini …et le petit déjeuner excellent.  Refuge ancien les sanitaires et les installations électriques sont à revoir…

D+ 660m D- 1065m pour une distance de 13,5 kms

J7 Col de la Vallée Etroite 2434m

Aux Granges de Vallée Etroite, nous avons 2 refuges : nous changeons pour une nuitée au I Re Magi où nous laissons quelques affaires pour éviter de charger nos sacs. Le soleil est toujours bien présent, nous avons de la chance ! cependant la température est anormalement douce … la neige fond. Nous partons des Granges 1780m en direction du pont de la fonderie 1915m (ancienne mine de fer, cuivre et argent) dans une forêt de mélèzes et de pins cembros. Nous avons des étendus de blancs devant nous avec des sculptures neigeuses grâce au vent. Au détour d’une courbe les chanceux ont pu apercevoir l’envol de 2 lagopèdes blancs que nous avons dû déranger… Nous n’arriverons pas au col…et à 2320m : il se fait tard, nous devons garder quelques forces pour la journée de demain. Un pique-nique au soleil avant de redescendre vers le refuge : installation dans un dortoir cosy où certains profiterons d’une bonne douche chaude.

D+ 570m D- 570m pour une distance de 12kms

J8 Les Granges de la Vallée Etroite 1780m à Roubion 1588m

Toujours une tempête de ciel bleu pour le dernier jour. Départ vers 8h10 en direction Col des Thures 2194m. L’ascension est raide, le sentier étroit dans la forêt aves des coulées de neige… nous devons bien positionner nos raquettes : par chance le sol n’est pas gelé ce qui facilite notre montée. Nous traversons le magnifique plateau des Thures, en laissant derrière nous les 3 majestueux sommets des rois marges : Balthazar, Melchior et Gaspard. Après une pause à la cabane pastorale des Thures, nous entamons la descente en direction de Roubion, nous passons à proximité d’une cheminée de fée. Nous suivons le torrent de Roubion sur la rive droite et profitons de tables pour notre pique-nique. Nous arrivons à Roubion, un peu de pouce- stop pour aller chercher nos voitures sur le parking de Névache. Voilà la boucle est bouclée, les voitures repartent en direction du Col du Lautaret (malgré un détour pour certains… bref nous ne dirons rien !!). Nous prenons une traditionnelle collation de fin de séjour au Lautaret où nous rencontrons des Craphutiens !!!

D+ 450 m D- 620m pour 10 km

Le groupe semble satisfaits de cette semaine en semi-itinérance dans la bonne humeur.

Participants : Catherine, Yvette, Michèle, Hélène, Marie-Régine, Marie-Noelle, Martine, Agnès, Tristan, Patrick, Victor, Josiane.

Encadrants : Josiane & Victor

Photos :  Tous

Texte : Josiane

 

 

Categories: Sorties raq

Comments are closed.