Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

raq _2019-03-09 Cervières

Semaine raquette en étoile à Cervières Hautes Alpes du 9 au 16 mars 2019

 

6 Crapahutiennes et 3 Crapahutiens se sont retrouvés avec leur encadrant au gite de

« Terre Rouge » à Cervières pour une semaine de randonnée en raquette à neige.

Samedi 9 mars 2019. La première sortie c’est faite au col du Lautaret, la neige était abondante et le temps nuageux avec quelques éclaircies, mais avec un fort vent. Nous nous sommes dirigés jusqu’au col de Laurichard 2670m d’altitude après 4 h de randonnée et 680 m de dénivelée positive nous retrouvons les voitures pour nous rendre jusqu’au gite.

Dimanche 10 mars 2019 . Départ depuis le gite en raquette par une bonne piste qui nous emmène jusqu’à 1800m d’altitude. Après c’est la neige vierge et Victor fait la trace dans 40 cm de neige fraîche, c’est un peu la galère. Nous arrivons quand même à notre objectif « la bergerie du Laus » 2260m d’altitude où nous prenons le pique-nique avant de redescendre et de couper à travers la forêt de pins et de mélèzes .

Dénivelée positive : 900M et 5h de marche.

Lundi 11 mars 2019. Direction le Vallon des Fonds en empruntant la piste de ski de fond jusqu’au hameau des Hugues. Là nous prenons la montée en direction des Crêtes de Dormillouse. Nous atteindrons la cote de 2600m d’altitude. Partis sous le soleil nous redescendrons dans la tempête : vent neige et brouillard. Il est 15 heures lorsque que nous prenons le pique-nique dans une grange assis sur du foin. Nous ne nous attardons pas car la route est encore longue pour rejoindre les voitures.

Dénivelée positive 1240m 16 km et 6h30 de marche

Mardi 12 mars 2019. Départ du hameau de Laus au pied du col d’Izoard pour rejoindre le col du même nom en passant par le refuge Napoléon où nous prendrons le repas « une grosse omelette arrosée d’une excellente Cervoise. La montée se fait un peu hors route, nous prenons le bois de Péméant. La descente se fait dans la forêt avec une petite surprise nous arrivons face à une petite barre rocheuse. Que faire ? un petit détour pour certaines qui n’ont pas voulu essayer la main courante posée par Victor et d’autres plus hardis ont tentés l’expérience mais toujours dans la bonne humeur.

Dénivelée positive : 730m 10 km et 4 h de marche repas compris.

Mercredi 13 mars 2019 Départ du hameau du Laus en direction de Blétonnet et la cascade des l’Oules à l’altitude 2050 nous bifurquons en direction de la bergerie et le bois des Oules puis arrivé à la cote 2400m sur un beau plateau nous tournons sur notre droite en direction du Col Perdu au sommet la neige vole , le vent est fort altitude 2480m très belle vue sur le refuge Napoléon. Retour par les Chalanches et les voitures.

Dénivelée positive : 1100m  14 km pour 5h30 de marche arrêt et pique-nique compris.

 

Jeudi 14 mars 2019 Nous changeons de versant nous partons de Villar St Pancrace en direction du col Ayes à l’altitude 1560 nous prenons la direction du Hameau du Melezin par un sentier en sous-bois pas toujours très bien marqué. Arrivé au hameau nous prenons le pique-nique puis nous repartons en direction du lac du Plan Vallon que nous n’atteindrons pas. Nous devons traverser une pente raide et il est déjà 15h elle à pris beaucoup de soleil il faut aussi tenir compte qu’il y a le retour. Nous rebroussons chemin et retour aux voitures.

Dénivelée positive : 1000m pour 12 km et 4h45 marche et pauses comprises.

 

Vendredi 15 mars 2019 Il à neigé pendant la nuit et c’est dans 40 cm de neige fraîche que nous nous dirigeons au sommet des Anges 2460 m. La trace est difficile et très fatigante aussi nous nous relayons en tête, heureusement la pente n’est pas très soutenue. Nous arrivons à l’objectif il est 13h et nous avons la vue sur les montées mécaniques du Montgenèvre.

Comme le vent souffle en rafale nous prendrons le pique-nique un peu plus bas à l’abri du vent.

Dénivelée positive : 1000m, 12km et (h de marche pause comprise.

 

Samedi 16 mars 2019 sur le chemin du retour nous nous arrêtons sur la route du col du Lautaret pour une dernière randonnée et clore la semaine en beauté. Comme pendant toute la semaine le soleil est présent et chaud. Nous nous dirigeons donc en direction de la cabane des Mandettes puis nous poursuivons jusqu’au refuge du col du Galibier 2556m pique-nique au soleil et descente dans le vallon du torrent du Galibier.

Retour à Ste Foy Les Lyon.

 

Dénivelée positive : 700m, 9 km et 4 h tout compris.

Une semaine de rêve avec un temps magnifique et une neige abondante. Gite super sympathique avec un groupe où la bonne ambiance régnait avec la bonne humeur.

Les participantes : Anne-Marie, Geneviève, Marie Noëlle, Collette, Martine et Catherine.

Les participants : Guy, Jean-Christian et Jacques.

Encadrant : Victor.

Photos l’ensemble des participants.

Texte : Victor.

 

 

Categories: Sorties raq

Comments are closed.