Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

Ski_2020-02-16 Col de la valette/ couloir coudé

Au programme de ce dimanche la combe de la valette avec la possibilité de redescendre par le couloir coudé qui fait partie des rochers de la Barme en Belledonne côté Maurienne.

Le départ à 1100m au lieu dit le Servion au dessus de St Etienne de Cuines se fait skis sur le sac! La neige manque cruellement à cette altitude!

Nous chaussons les skis vers 1300m en empruntant une piste puis un sentier qui ne sera pas le bon choix car un peu scabreux pour traverser un talweg et des coulées de neige. On arrive enfin au chalet de Lescherette. Nous prenons la décision d’envoyer Hervé et Jean Phi reconnaître l’état du couloir en le remontant. Les autres avec Eric feront le tour par la combe de la Valette. L’idée étant de se rejoindre en haut du couloir pour faire le point sur la qualité de la neige. Dans des portions à 45° il faut une neige de qualité pour ne pas risquer de faire le toboggan jusqu’en bas!!

Le ciel se dégage dans la montée vers 11h et un beau soleil nous accompagne dans cette magnifique et sauvage combe de la valette. Le dernier raidillon pour atteindre le haut du couloir se fera skis sur le sac car la pente est bien raide. Quelques 3 minutes après nous voyons arriver nos deux compères bien fatigués par leur remontée à pied dans le raide couloir (40° à 45°). Merci à eux !! Neige poudreuse compacte dans le couloir donc bingo pour ceux qui se sentent! 5 iront se frotter à la pente raide et 4 autres décideront de redescendre de l’autre côté !!

Le couloir était super bon à skier avec une neige poudreuse tassée. Les larges pentes de la fin du couloir nous donnent l’occasion de lâcher les chevaux pour faire de belles traces. De l’autre côté, descente également très agréable avec tantôt de la neige transformée(sud) tantôt de la poudre légère dans les parties ombragées. Bref tout le monde avait la banane au pique nique, vers le chalet de Lescherette. Le retour se fera par un border cross bien sympa puis par un portage de 35′ jusqu’aux voitures. Il est 16h30! Longue et belle journée avec un arrêt au bar du coin pour savourer une bonne mousse!

Categories: Sorties ski

Comments are closed.