Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ski_2016-04-09 We Ruitor

C’est le Ruitor(3486m) sommet Franco Italien qui est au programme du week end.
Nous laissons les voitures un peu au dessus du village de la Masure à 1300m.

La montée au refuge se fait ski sur le dos sur une petite portion au dessus du hameau du crot. Sinon ca passe à ski. Heureusement car les sacs sont un peu lourds ! En effet nous montons nos repas du soir et le petit déj ! Le refuge est à cette époque non gardé !
Nous pique niquons au refuge avant de prendre la direction du col de Monseti à 2530m. Le brouillard s’est invité et nous progressons tant bien que mal avec l’aide des GPS. Nous stoppons notre ascension juste avant le col car ca devient difficile ! Nous suivons nos traces de montée à la descente car la visibilité est vraiment réduite.

Petit atelier cramponnage avec Guillaume et recherche de DVA avec Eric autour du refuge. On ne
lésine pas avec la sécurité à Crapahut !!

Après un bon repas (spaghettis Carbonara, fromage et compote de pomme maison), nous ne tardons
pas à aller se coucher pour être en forme et avaler les 1450m de D+ du lendemain. Sur les conseils du gardien venu la veille contrôler les nuitées, Eric change le sens de l’itinéraire et nous montons par le glacier du grand, itinéraire plus doux et varié. Nous redescendrons par contre par le glacier de l’Invernet. Du coup, nous laissons les crampons au refuge ce qui allègera un peu les sacs !!

Départ à 7h avec un temps splendide qui nous remonte le moral et donne une pêche d’enfer. Nous arrivons au sommet à 12h. Nous sommes montés à un rythme bien régulier et la caravane (14 skieurs) était belle à contempler !

Après un petit casse croûte au sommet en compagnie de la Madonne, nous tracons en face Nord dans une neige de cinéma. La suite sera tout à fait correcte avec une neige dure mais avec un bon grip dans la partie raide du col de l’Invernet et moquette plus en dessous.

Très belle course avec un temps exceptionnel et une vue à couper le souffle au sommet : Mont Blanc, Jorasse, Cervin, Grand Combin, Mont Pourri, Grande Casse. Petite déception pour Guillaume qui n’a pas pu voir ses sommets préférés du sud comme les Ecrins ou le Viso !!

Categories: Sorties ski

Comments are closed.