Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ski_2021-02-21_les grands moulins

Sortie à 4 en Belledonne du côté de la Maurienne pour aller visiter les Grands Moulins, secteur sauvage confirmé par la route d’accès entre les pierres et les arbres en travers.

On chausse les skis à 1200m à la voiture ou les arbres ont préservés la neige sur la route qui va nous mener dans le vallon de la Frèche. Une petite montée dans les vernes nous amène sur un plateau qui nous fait découvrir et voir l’itinéraire de montée par la brèche des ciseaux et éventuellement la descente par le couloir Est.

La brèche, bien nommée, nous fait mettre les skis sur le sac, un court passage pour rejoindre le sommet ou le vent et des skieurs venues de l’autre versant nous accueil, certain on attendu 2h que la neige se transforme mais qui est toujours infame.

Le groupe est en forme on va basculer dans le couloir.

Aujourd’hui ce ne sera pas l’encadrant qui va ouvrir la voie, mais un coencadrant. Je fermerais la marche et s’il faut assurer un du groupe je sortirais la corde. Mais pas besoin dans cette neige juste revenu comme il faut.

Dans le bas du couloir il y a une roture, sorte de rimaye, que l’on contourne par la gauche. Une fois le passage exécuté, tout le monde ce lâche sur le plateau.

On se pose pour déjeuner avant les vernes et comme on a trainer du matériel on le sort pour faire des exercices, réalisation d’un champignon de neige pour descendre en s’autoassurant, démonstration du piolet éjectable. On range tout et retour à la voiture pour la bière.

Finalement le plus compliqué a été le retour, bien long, des bouchons de Chambéry jusqu’à Lyon, mais on a pris une grosse dose de soleil et réalisé une superbe course.

Alain a bien été encadré avec les 2 coencadrants du jours : Fanny et Jean-Philippe.

Hervé

Categories: Sorties ski

Comments are closed.