Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ski_2019-04-27_Pointe des Cerces

Participants : Dan B., Hervé C., Michel N., Arnaud F., Guillaume G., Guillaume J., Guillaume P., Michel P., Samuel R., Mickael S., Stéphanie, Vincent.

Départ de 2 voitures de 6 personnes pour Bonnenuit au-dessus de Valloire avec l’espoir de pouvoir monter plus haut.

A l’arrivée, la barrière est fermée ; mise des skis sur le sac et au choix baskets ou chaussures de ski pour 3 kms sur la route, bien noir.

Le plafond nuageux est haut avec quelques trouées de soleil.

On chausse à Plan Lachat sur une petite couche de neige, un portage au-dessus du lac des Mottets.

Au lac des Cerces plus de neige mais on est accueilli par la brume qui se dégage quand on arrive dans le cirque au-dessus du lac.  Il faut trouver une faiblesse qui permet de rejoindre le névé des Cerces.

La chatière !

On pose les skis sur le sac pour une séance de brassage de neige fraiche qui nous arrive à la taille (voir photo !), passage de la chatière à 4 pattes ou en rampant selon les styles et brassage pour la sortie avec le soleil.

On chausse les skis avec une trace à faire. Finalement c’est bien d’être nombreux on peut alterner (Merci à Daniel, Guillaume P (le jeune !) et surtout Hervé d’avoir brassé vaillamment pour permettre aux suiveurs d’arriver frais en haut !/Guillaume G). La brume fait son retour, on s’arrête à un peu plus de 2900m.

Le début de la descente n’est pas facile, pas de visibilité, on suit notre trace de montée, tout en maintenant des distances de sécurité et tout en étant à vue, exercice complexe.

La visibilité s’améliore pour un petit couloir ; on ne repasse pas par la chatière. La suite est un peu plus laborieuse entre neige collante ou peu de neige, poussée sur les bâtons, le split n’étant pas à son avantage.

Pause casse-croute au Mottets. Enfin il est 14h30, le ciel s’est dégagé et retour à la voiture.

Une journée bien remplie.

Hervé

Categories: Sorties ski

Comments are closed.