Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

Ski_2021-02-07 Pointe des Marmottes noires

Pour cette sortie, avancée à samedi pour éviter les mauvaises conditions météo de dimanche, c’est la pointe des marmottes noires dans le massif de la Lauzière qui a été choisie.

2 groupes de 6 au départ du Biolay. Ce sont des températures printanières (isotherme à 2600m)avec une neige lourde et humide qui nous attendent. Le début de la rando se fait sur une piste forestière sur la rive gauche du ruisseau du villard. A la sortie de la forêt, nous passons à proximité de la cabane du Gelon. De monstrueuses coulées de neige lourdes et humides apparaissent tout au long de notre cheminement dans le combe du villard. En remontant une pente dans les vernes, nous entendons  une coulée partant du haut sur l’autre versant. Elle termine sa course à 5/6 mètres de notre trace de montée! Nous en verrons une autre un peu plus tard! Le décor est planté! Nous serons pas en mode détendu!! Le passage du verrou se fera en gardant les distances car la pente est quand même autour de 30°.

Arrivé sur le replat, on se concerte avec Hervé ,qui n’ira pas comme prévu au Mont  Bellachat, pour décider de poursuivre un peu en direction de la pointe des marmottes noires et évaluer un peu plus haut l’état du manteau neigeux. Après 15 minutes, nous décidons de stopper car la pente suivante ne nous inspire pas confiance. Nous sommes à 2050m.

La descente sera  physique dans cette neige lourde. Nous éviterons nos traces de montée pour emprunter un petit goulet qui a déjà purgé! Ca nous semble plus sûr! La suite de la descente dans la combe du Villard(d’où partaient les grosses coulées!) se fera rapidement pour ne pas s’exposer à d’autres coulées!

Après une pause pic nic, nous regagnons les voitures en profitant de petites trouées dans la forêt qui nous évitent le chemin d’été barré à plusieurs reprises par là encore de grosses avalanches que nous avions dû traverser le matin à la montée.

Une journée qui se terminera par un arrêt à la fruitière de la Bathie pour ramener du bon Beaufort d’alpage!! On se rappellera plus du délicieux fromage que de la qualité du ski!!

Texte: Eric

Photo: Le collectif

Categories: Sorties ski

Comments are closed.