Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

Ped_2023-07-02 Tour des Fiz

Week-end du 1er et 2 Juillet 2023 – Tour des Fiz – Massif du Giffre

Nous sommes 13 crapahutiens au départ de Sainte Foy.

Départ au dessus de Sixt Fer à cheval : parking du Lignon

Ce week-end sera placé sous le signe de l’eau sur nos têtes mais aussi tout au long du parcours avec de magnifiques cascades bien remplies.

1er Jour : Refuge Alfred Wills – Col d’Anterne – Refuge Moëde Anterne

Arrêt pour un petit café à Samoëns où nous croisons des … cowboys. En effet, c’est un week-end « American festival ». Ca a l’air bien sympa et l’on se joindrait bien aux danseurs sur l’estrade pour apprendre les premiers pas de country mais nous avons 1200 m de dénivelée à faire …

Nous démarrons du parking du Lignon avec le soleil. Première cascade, la Sauffaz. La montée est régulière parmi les rhododendrons.

Nous arrivons au refuge d’Alfred Wills. Entre temps, les nuages sont descendus et une petite bruine nous accompagne. Pique-nique et café au refuge. Nous reprenons notre ascension vers le col d’Anterne, premiers névés et premières vraies gouttes de pluie. Le lac d’Anterne et le col d’Anterne sont passés rapidement car la vue est bien limitée.

Arrivés au refuge d’Anterne, petit problème, le dortoir qui nous est attribué est très humide, heureusement pour nous (mais pas pour le gardien !), 20 personnes ayant réservés au refuge ne se présentent pas et nous avons un surclassement dans les étages supérieurs !

2ème jour : Lac de Pormenaz, passage du  Dérochoir, refuge de Sales, parking du Lignon

Il a plu une partie de la nuit et le plafond est encore bien bas. La météo devrait s’améliorer dans la journée ; après discussion avec le gardien du refuge nous décidons d’aller visiter le lac de Pormeraz et d’aviser ensuite …

Finalement les éclaircies apparaissent et nous passons le Dérochoir en faisant très attention où nous mettons les pieds. Super ambiance, gros chaos, bouquetins qui nous narguent de plus haut. Arrivés au passage, une grosse corde et des échelons nous aident à passer. Il faut cependant avoir le pied sûr et ne pas craindre la verticalité.

Pique-nique au sommet du Dérochoir où le Mont Blanc nous fait la grâce de plusieurs furtives apparitions ;

Redescente en passant par le refuge de Sales où quelques gourmands prennent des pâtisseries ;

Durant la descente, nous sommes accompagnés par moult marmottes et bouquetins et par les paysages grandioses des cascades. Nous voyons enfin le massif des Fiz pour bien nous confirmer que nous en avons fait le tour !

Bernard, féru de géologie, nous explique la formation du désert de Platé ; et nous donne quelques anecdotes sur la naissance d’une grotte.

Week-end super sympa malgré le temps médiocre, à refaire par grand beau temps pour profiter de la vue extraordinaire sur le Mont Blanc.

Participants : Geneviève B, Annie C, Nathalie S, Pierre B, Hervé M,  Valérie D, Jean-Luc D, Carole S, Bernard S, Tristan C, Beatrice B, Aurélie D

Dénivelée : 1er jour  D + 1200 m, D-380 m ; 2ème jour D+ 720 m, D- 1535 m

Encadrante : Marie-Claude B.

Categories: Sorties ped

Comments are closed.