Via Ferrata du dimanche 23 octobre 2022 “Les Prises de La Bastille” Grenoble massif de La Chartreuse
ped_2022-10-23 Les Prises de la Bastille
Via Ferrata du dimanche 23 Octobre : Les Prises de la Bastille Chartreuse.
Nous sommes 4 crapahutiens pour cette Via Ferrata quasi urbaine à la Bastille : le départ se situe au bord de l’Isère boulevard de l’esplanade à Grenoble.
Nous nous équipons : baudrier, longes, casques, nous nous dirigeons au départ à 5 minutes des voitures. C’est une première pour Sally et après les recommandations de sécurité de Victor, pour nous échauffer, nous commençons par un mini parcours : nous voilà prêts pour la 1ére partie.
Nous évoluons le long de la paroi sur laquelle nous avons un pont de singe, assez long et peu stable, une poutre et un pont népalais, sans difficulté.
Nous avons quelques difficultés à trouver le démarrage de la deuxième partie, en effet aucune signalisation : finalement nous arrivons au pied de la falaise. Celle-ci est mouillée sur le bas par conséquent glissante. Victor s’élance et nous avertis : « attention le surplomb est un peu tire-bras ». Hélène préfère nous rejoindre à pied en haut. Nous franchissons ce surplomb assez raide et confirmons : passage en surplomb. Finalement par sécurité nous choisissons la variante plus facile pour arriver au sommet proche du téléphérique à bulles.
Nous retrouvons Hélène pour un pique-nique : le vent chaud se lève, la température est largement positive en cette fin d’Octobre. Nous avons sous nos pieds le vieux Grenoble, les parcs, les avenues et quartiers. Dommage le ciel est brumeux, nous apercevons à peine le massif des Belledonne.
Nous admirons le site du Fort de la Bastille : les premières fortifications datent de la fin du XVI siècle puis le site actuel du XIX siècle. Cet emplacement a été choisi pour surveiller la ville de Grenoble, les vallées de l’Isère et du Drac.
Après le traditionnel verre de l’amitié sympathique au bord de l’Isère : nous repartons sur Sainte Foy.
Participants : Hélène, Sally, Victor, Josiane
Photos : Hélène, Victor
Encadrent : Victor
Texte : Josiane