Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ped_2018-09-01 Le Buet

Week-end de randonn̩e p̩destre au Mont Buet 3096m РMassif des Aiguilles Rouges Р1er et 2 septembre 2018

La montée au refuge était initialement prévue en partant du Praz, par la télécabine de la Flégère. En hors sentier, nous devions rejoindre le col des Aiguilles Crochues puis le col de Bérard. Malheureusement la météorologie n’étant pas au rendez-vous, un plafond très bas, brouillard et brume, nous a obligés à changer l’itinéraire. C’est donc en partant du village du Buet que nous rejoignons le refuge de la Pierre à Bérard que nous atteignons après environ 2h15 de montée. Nous prenons le pique-nique en terrasse à l’abri du vent et sous les nuages puis nous décidons d’aller en direction du col de Bérard. Le plafond ne s’est pas élevé mais nous tentons quand même en espérant deviner à peu près l’itinéraire. Il n’y a pas de sentier mais quelques cairns ici et là pour nous indiquer la direction. En montant, nous voyons quelques bouquetins et ce sera les seuls êtres vivants que nous croiserons. Arrivés à environ 150 m sous le col, le brouillard s’épaissit et nous butons sur un névé. Nous décidons alors d’arrêter et de redescendre au refuge. Un joli petit refuge de 38 places à l’ancienne : pas de douche et des bas flancs comme couchage.

Le lendemain, le petit déjeuner se prend à 6h30 pour un départ avant 7h30. Nous avons environ 1200 m à monter par un bon sentier au départ puis sur des blocs, des dalles et de la terre sur le final. Nous arrivons au sommet un peu après 11h. Séances photos : a vue est exceptionnelle sur le Mont Blanc jusqu’à la Meije, le Vercors… Du coté Suisse, le Cervin…

Nous entamons la descente puis au bas, juste avant le col, nous pique-niquons à l’abri du vent face au Mont Blanc. La descente jusqu’au refuge est longue et pénible pour certains genoux : nous mettons autant de temps à descendre qu’à monter. Après le refuge, la descente est moins raide beaucoup de plat mais le mal est fait : les genoux n’en peuvent plus. Après 2h30 de descente depuis le refuge et 1700 m de de dénivelée négative, nous arrivons aux voitures : il est 16h45. Une bonne journée.

Dénivelée positive du J 1- 1050m négative 450m et 9 km

Dénivelée positive du J2 – 1250m négative 1750m et 15 km

Encadrants : Jeannine et Victor

Photos Régine , Jeannine

Participant(e)s : Sylvie, Anne-Marie, Annie, Geneviève, Claire, Marjorie, Régine, Jacques.

Categories: Sorties ped

Comments are closed.