Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

Ski_ 2022-03-20 Thabor

Nous sommes 8 inscrits à ce we pour aller dans le massif des Cerces gravir le seigneur des lieux à savoir le mont Thabor par une boucle passant par le col du Cheval blanc, le passage du Pic du Thabor et le col de la Chapelle.

Pour gagner un peu de temps et s’éviter la longue approche depuis la station de Valfréjus, nous prenons un ticket randonneur qui nous amène au point haut de la station  la Punta Bagna. De là, nous nous laissons glisser jusqu’au pas du Roc pour mettre les peaux et grimper au col du petit argentier(2600m). Par une neige dure mais avec un bon grip, nous descendons jusqu’au lieu dit fontaine froide par le vallon de la Roue. Repeautage pour rejoindre le col de la Replanette, puis celui de la vallée étroite. Le refuge du Thabor n’est plus très loin. Nous arrivons y vers 14h. Après installation dans le dortoir, certains iront se promener au dessus du refuge pour tenter de trouver un peu de bonne neige. Les requins ne sont pas loin et il faut se méfier! Le temps est magnifique et nous repérons la descente de demain avec un petit couloir.

Accueil et repas toujours au top au refuge. La météo du lendemain annonce une matinée nuageuse avec du vent qui devrait chasser les nuages et rendre au ciel son bleu vers 11/12h.

Départ à 7h45 avec les nuages. A 9h nous sommes au col du cheval Blanc avec un vent glacial. Le soleil commence doucement à percer les nuages. A 10h au passage du pic du thabor, le soleil nous réchauffe et c’est le grand beau. Petite descente de 250m jusqu’au lac de la source puis repeautage pour prendre la direction du col de la chapelle(2900m). Le vent est encore fort jusqu’au col puis ça se calme vraiment pour atteindre la chapelle puis le sommet sans vent. Il est midi. La vue est époustouflante!

Nous cassons la croûte à la chapelle bien mal en point d’ailleurs! Des travaux de rénovation sont à prévoir! La descente par les pentes de la voie classique se fait dans une neige variable: croûtée par endroit, transfo à d’autres. Arrivée vers 2800m, nous prenons une pente plus raide, celle repérée la veille lors de la promenade au dessus du refuge. La neige est dure mais accroche bien. Nous sommes seuls! Magique! Nous nous laissons ensuite glisser jusqu’à la vallée étroite où nous remettons les peaux pour atteindre en 20 minutes le col de la vallée étroite. Il est 14h 30. Nous choisissons la descente classique qui suit le torrent avec des passages qui se resserrent. C’est sauvage, nous sommes seuls, c’est magnifique!! Nous croisons quelques beaux chalets au lieu dit la Loza avant de retrouver la piste bleu du jeu qui nous ramène à la station devant le bar!! Il est 15h. Nous finissons avec la bière plus quelques crêpes bien méritées après 7 h d’efforts!

We ressourçant avec une belle météo et chose rare personne sur notre itinéraire! Et ça c’est grandiose!

Categories: Sorties ski

Comments are closed.