Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

6 Craphutiennes et 3 Crapahutiens s’étaient donné rendez-vous ce samedi matin, devant le gymnase Barlet. Objectif : le Sud-Vercors ; à deux pas des gorges d’Omblèze et de Plan-de Baix, dans la Drôme.

La météo, moyenne jusqu’à Valence, se dégrade brusquement dès que nous abordons les pentes du col des Limouches, que nous franchissons ……..dans un épais brouillard et une température
de 8°C. Nous arrivons au gîte “L’Eterlou” pour y déposer nos effets personnels et prendre un café, qui est le bienvenu ; puis nous reprenons les voitures pour nous rendre dans les gorges d’Omblèze où démarre un sentier surplombant la cascade de la Pissoire. Direction : le canyon des Gueulards, objectif de la journée.

Ce canyon creusé dans le calcaire, est l’ancien lit d’un ruisseau qui, à la suite de mouvements géologiques, se perd quelque part en amont et effectue aujourd’hui un parcours souterrain. La pluie nous accompagne… nous contraignant à trouver refuge dans l’une des grottes bordant le canyon afin d’y pique-niquer au sec.

Repas avalé, la visite du canyon commence : passages étroits, grimpettes sur blocs et ressauts munis de cordes et/ou de barreaux s’enchainent, au grand plaisir des participants. Jacques, notre spéléo-maison nous dévoile les mystères des formations géologiques rencontrées et nous n’ignorons plus rien des “faciès” et autres “étages”. Nous sortons du canyon pour rejoindre, sur la crête à notre gauche, le GR9 qui nous ramène vers le sud. Nous quittons le GR au lieu-dit le Chaffal, où un sentier bien tracé nous ramène à notre point de départ. La pluie ne fait plus que de brèves apparitions. Il est à peine 16H30. Je décide d’emmener le groupe voir la chute de la Druise., distante de 2kms. Nous dévalons le sentier qui mène au bord du torrent et arrivons au pied de la cascade, où la pluie, dans un dernier sursaut, tente (en vain) de nous chasser. Remontée effectuée, nous nous arrêtons au Moulin de la Pipe, pour y goûter la bière locale. Retour au gîte.

Le lendemain matin, le ciel a retrouvé son aspect habituel dans la région : bleu. En revanche, il fait frisquet et le fort vent du Nord annonce une visite du plateau d’Ambel emmitouflée.
Nous quittons l’Eterlou un peu avant 9 heures et nous reprenons la route des gorges d’Omblèze jusqu’au hameau des Arbods où nous entamons l’ascension jusqu’au plateau.
Le balisage du sentier est, au départ, un peu aléatoire et nous faisons une légère erreur d’itinéraire, rapidement corrigée grâce au GPS.

Après 1h45 de montée, nous débouchons 700m plus haut, aux “Sarnats” ; non sans avoir enfilé au préalable, polaires, Gore-Tex et gants. Nous sommes au milieu des nuages que le vent du Nord soufflant en fortes rafales, achève de tailler en pièces. Nous ne nous attardons pas au “sommet” du jour : la Tête de la Dame (1506m, tout de même) et poursuivons notre visite du plateau qui moutonne et où la dénivelée s’accumule en douceur… Nous dépassons une bergerie désertée précocement ; et trouvons grâce à Pierre, un replat à l’abri du vent où nous pouvons déjeuner au soleil en admirant tous les sommets environnants. Ceux du Diois, du Vercors ; voire du Dévoluy où le Grand Ferrand montre son sommet au dessus de la chaine du Vercors. Le temps s’est nettement amélioré et le vent se calme peu à peu. Nous reprenons notre marche en direction du “Scialet des Quatre Gorges” que nous visitons dans tous les sens. Jacques, frontale en main, explore le moindre orifice rocheux, dans l’espoir de faire une découverte. Peine perdue, hélas.

Après quelques minutes de repos sur les pelouses entourant le scialet, nous entamons le retour, à travers les herbages du plateau où nous marchons à l’azimut, entre troupeaux et marmottes. Nous retrouvons notre itinéraire de montée et procédons, avant d’entamer la descente, à un déshabillage en règle, car il fait chaud maintenant ! Une grande heure plus tard, nous sommes de retour aux voitures et il ne reste plus qu’à retourner à Sainte- Foy…..

Merci à Annie, Béatrice, Geneviève, Jeannine, Marie-Régine, Nathalie, Jacques et Pierre tant pour leur bonne humeur que pour m’avoir suivi pendant ces 2 jours.

Jean-Louis

>> Randonnée du samedi : Le canyon des Gueulards.
Référence www.openrunner.com : n° 7503659.
Distance : 9kms. Dénivelée : 650m.
>> Randonnée du dimanche : Le plateau d’Ambel et le scialet des 4 gorges par les Arbods.
Distance : 16,5Kms. Dénivelée : 1155m.
Référence sur www.openrunner.com : n° 7503787.

 

Categories: Sorties ped

Comments are closed.