Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

Ped_2022-09-24 Pic De Bure

Randonn̩e p̩destre 17 Р18 septembre 2022 massif du D̩voluy РPic de Bure 2709 m

Samedi 17 : Marmites du diable (vers La Faurie)  9,2 km / 570 D+ / 4h20

Rendez-vous à 7h45 pour 10 crapahutiennes et 3 crapahutiens pour ce WE prévu dans les Hautes Alpes.

La météo s’annonce excellente avec du grand soleil mais aussi le retour d’une certaine fraicheur qu’on avait un peu perdue de vue.

Nous nous arrêtons juste après le village de La Faurie pour démarrer une randonnée en direction des Marmites du Diable. Nous attaquons par de bonnes grimpettes sécurisées par des câbles qui nous permettent de longer les « marmites », belles vasques creusées dans le calcaire par le torrent du Durbonas. Le sentier chemine en sous-bois ce qui nous permet d’être à l’abri du vent. Le retour est plus tranquille avec une vue dégagée nous permettant de voir les sommets du Buëch et du Dévoluy. Au lieu dit Notre-Dame, nous passons devant le Monastère orthodoxe de la Dormition-de-la-Mère-de-Dieu qui compte actuellement une dizaine de moines.

Nous nous arrêtons à Veynes ou nous visitons le musée des costumes qui nous accueille à l’occasion des journées du Patrimoine. La journée se termine par la bière traditionnelle sur la terrasse ensoleillée d’une brasserie du centre ville, mention spéciale pour la serveuse, hyper sympa et conviviale.

Arrivée vers 18h à la maison forestière des Sauvas. Un bon plan à retenir, cette maison qui offre un confort tip top (chambres de 2, équipées de toilettes et douches) fait partie des « gites retrouvance ONF », anciennes maisons forestières rénovées .Tout le monde met la main à la pâte pour préparer le repas : soupe, saucisson chaud, pommes de terre, fromage, salade de fruits. Nous apprécions tous les bonnes choses qui ont été amenées en plus, cake salé, fondant chocolat, brioche, vin … merci à toutes et à tous.

 

Dimanche 18/09 – Pic de Bure en boucle -16,2 km / 1395 D+ / 8h15

Tout le monde est prêt vers 8h, le ménage se fera en revenant !

Depuis le gite, nous attaquons directement le sentier GR Tour du Dévoluy en direction du Plateau de Bure. Il fait un peu frais mais dès les premiers lacets et l’arrivée du soleil, on voit se dénuder bras et jambes, d’autant plus qu’il n’y a pas de vent.

La montée est assez longue mais, mais le paysage est magnifique. Avec les falaises qui se détachent dans le ciel bleu, les chamois qui broutent sur les hauteurs, les marmottes, on ne voit pas le temps passer.

Après 4h d’efforts, nous arrivons au sommet ; une table d’orientation permet de faire le tour des sommets environnants dont les plus emblématiques (Obiou, Ecrins, Meije, Olan, Viso etc …). Pique-nique tout aussi agréable que la veille, en plein soleil et toujours sans vent.

Le retour s’effectuera par la traversée du plateau jusqu’aux radiotélescopes puis descente plein Sud par le pierrier de la combe de Mai. La pente est parfois raide par endroits mais chacun trouve son rythme et on se regroupe vers la Fontaine du Vallon. Les chaussures montantes sont indispensables pour ce type de terrain, Nous apercevons quelques mouflons avant de rejoindre le chemin pris à l’aller.

Merci à tous pour la bonne humeur, la participation aux tâches communes, ainsi que les petites douceurs.

 

Encadrant : Marie-Claude Bernard

Participant(e)s : Pierre B / Marie-Claude C / Patricia / Françoise / Jean-Luc & Valérie / Véronique / Claire / Danièle & Pascal / Nathalie S  / Marie-Régine

 

Texte : Pierre Beltzung

Photos : un peu tout le monde …

Categories: Sorties ped

Comments are closed.