Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ski_2019-01-19 we_logis_fee

Ce week end sécurité a concerné le ski et les raquettes. 23 skieurs et 9 raquettistes se sont donnés rendez vous à Celliers pour réviser les différentes techniques de recherche et de dégagement de victimes d’avalanches.

3 groupes de ski et un groupe de raquettes ont été constitués.

La montée au refuge du Logis des Fées a permis de travailler une recherche simple de DVA . Chaque participant a recherché seul un DVA.

Les encadrants ont également mis l’accent sur l’importance de l’alerte au secours en montagne en expliquant ce qu’il faut dire pour faciliter le travail des sauveteurs. Les 4 groupes se sont retrouvés au refuge pour pique niquer vers 13h.

L’après midi, plusieurs ateliers disposés autour du refuge ont permis à chacun de s’éxercer sur :

le pelletage en V avec comme objectif de creuser en aval d’une sonde plantée à 1m40

le  sondage avec comme objectif de trouver un sac à dos enfouis sous un bon mètre de neige afin de le toucher avec une sonde.

Enfin un scénario d’accident a été préparé par les encadrants pour s’entraîner à s’organiser dans un groupe pour être le plus efficace possible. Le scénario choisi a été le suivant: Une avalanche s’est produite et a emporté 2 ou 3 personnes munis de DVA. Des indices de surface sont visibles.

Ce dernier travail est le plus difficile à maîtriser car il demande une organisation précise.

Après un bon repas préparé par Manu, le gardien du refuge, un dernier atelier sur le massage cardiaque  a été proposé. Chacun a pu faire 30 compressions thoraciques.

Enfin une présentation des courses du lendemain a été proposée: Un groupe ira au Rognolet(2659m) et deux groupes aux portes de Montmélian.(2480m) Le groupe raquette ira au Grand Plan.(2127m) Le départ est fixé à 8h30 pour tous.

La journée a été bien remplie. Bravo à tous pour votre participation et votre bonne humeur!

Categories: Raquettes, Ski rando

Comments are closed.