Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ped_2019-09-15 Aussois

Compte-rendu du Week-end Via Ferrata des 14 et 15 septembre 2019 à Aussois massif de la Vanoise.

Départ à 6h30 devant la permanence. 6 Crapahutiennes se joignent à Victor pour se diriger vers Modane, premier arrêt pour un café/viennoiserie. Direction le Fort Marie-Thérèse pour débuter la première Via Ferrata « Le sentier de la Vierge » qui après un petit errement s’avère être fermée.

Nous revenons donc aux voitures et nous prenons le pique-nique un peu en avance sur l’heure habituelle. Après première via « La traversée des Anges » avec un première partie sans difficultés et une seconde un peu plus athlétique, nous traversons le pont du diable pour la seconde Via « La montée au Ciel » qui arrive dans le fort « Victor Emmanuel ». Via en plein soleil par cette après-midi ensoleillée et quelques passages délicats (surplombs). Une fois dans le fort : visite complète du fort qui a été en activité jusqu’en 1967 et a abrité des prisonniers politiques. Retour aux voitures pour aller en direction d’Aussois et trouver un bar. Tout est fermé. Nous allons donc directement à notre gîte « Le Fort Marie-Christine ». L’accueil est plutôt froid nous avons l’impression de déranger, mais nous avons quand même pris une bière. Puis douche et diner.

Dimanche : petit déjeuner à 8h, nous prenons notre temps. Il fait encore très beau et chaud. Nous commençons par la Via Ferrata « Des Rois Mages » coté D+ mais sous-cotée. La première difficulté est de mettre le pied sur le pont Népalais puis d’en sortir par un petit pas très athlétique. Ce n’est que la mise en bouche : suit alors tout une série de traversées déversantes très très athlétiques. D’habitude j’entends toujours parler et rire mais là motus complet de la part de tout le groupe !!!!

Arrivée à la difficulté suivante « Le passage du pont de singe », nous prenons l’échappatoire pour un moment de repos car nos bras n’en peuvent plus. Je pose alors la question : voulez-vous passer le pont de singe ?  A l’unanimité la réponse à été négative. Nous contournons alors le pont pour aller directement à la fin de la Via et passer la passerelle (80m en aller-retour). Pour terminer la journée nous faisons deux autres Via « La descente aux enfers et la montée au purgatoire ».

Fin du week-end non sans avoir pris le pot de l’amitié à Modane.

Encadrant: Victor.

Participantes : Marie-Régine, Betty, Béatrice,  Marie-Claude, Hélène et Nathalie.

Categories: Sorties ped

Comments are closed.