Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ped_2019-11-11 Calanques

Cap au Sud !

 

En ce samedi 9 novembre, nous sommes 28  à prendre la route pour le Sud : direction les Calanques de Marseille.

 

A 10h30 les places de parking sont rares à Callelongue car il fait grand beau.

Nous voilà bientôt partis à l’assaut du vallon St Michel, suivi de sa grotte, puis du Marseilleveyre, en passant par le col des Chèvres. Le Pas du Pin avalé, nous redescendons par le Grand Malvallon et arrivons sains et saufs au rivage. Point de baignade mais des arrêts photo à répétition tant le paysage est enchanteur : les Trois Arches façon portrait, l’île Plane et au loin l’île Riou qui fend les flots bleus … on s’attarde … et c’est à la nuit tombée que nos chauffeurs se jouent des nids de poule pour nous conduire jusqu’à notre auberge.

Après quelques ablutions à La Fontasse, nous partageons le traditionnel apéro (un blanc-cassis s’il vous plait) et dégustons un incroyable bœuf bourguignon mijoté à quatre mains.

 

Dénivelée positive : 750m, 13 km

 

 

Le lendemain, nous descendons face au soleil dans la Calanque de Port Miou – la « meilleure » – puis découvrons tout ébaubis les Calanques de Port-Pin, d’en-Vau, de l’Oule puis de l’Eissadon. Le mistral nous fait écourter notre pique-nique dominical et nous rejoignons d’un pas vif le sentier qui surplombe les falaises du Devenson. L’île Riou est encore plus belle et nous nous en détournons presque à regret pour rejoindre le col des Charbonniers puis le Cap Gros. La pluie fine a réveillé les senteurs de la garrigue : chêne-kermès, lentisque, jasmin et romarin encore en fleurs, … et la salsepareille, pour le plus grand bonheur des Schtroumpfs et des Crapahutiens.

Bientôt nous nous retrouvons à la Fontasse où malgré l’humidité ambiante la bonne humeur fait exploser les décibels.

 

Dénivelée positive : 900m, 17 km

 

 

En ce 3ème et dernier jour de randonnée, nous prenons la route pour la Cité des Sciences – les plus attentifs auront reconnu un « Pouce » de César au détour d’un rond-point – pour garer nos véhicules sur le campus de Luminy.

Nous avons pris de l’assurance sur le calcaire des Monts de la Gineste et sommes bientôt récompensés de nos efforts par la découverte des petits ports de Morgiou et de Sormiou dont les calanques abritent les bateaux de pêche au repos tandis qu’un jeune plongeur s’échauffe sous nos regards envieux. Puis, assis au fond d’une vaste grotte, nous dégustons notre pique-nique en songeant à nos ancêtres de la toute proche Grotte Cosquer.

Une dernière boucle au pied du Mont Puget clôt notre magnifique parcours d’est en ouest dans le Parc National des Calanques, tandis que les arbousiers de la Gardiole offrent leurs derniers fruits en dessert aux plus téméraires.

 

Dénivelée positive : 650m, 12 km

 

Encadrant : Victor.

 

Co-encadrant : Yves et Jacques.

Photos : Le groupe.

Texte : Valérie.

 

Categories: Sorties ped

Comments are closed.