Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ski 16-05-07 We Tarentaise

C’est à la frontière italienne, vers Val d’Isère, que la saison de ski se termine pour 6 crapahutiens !

Le premier jour nous partons du Fornet à Val d’Isère pour rejoindre via le col des fons le Val de Rhemmes et le sympathique refuge italien Bénévolo à 2343m.

La descente du col versant Nord se fait dans une neige correcte mais avec une visibilité moyenne.

Arrivés au refuge, une soupe italienne nous attend(minestrome). Pour les pâtes il faudra attendre le soir car arrivés un peu trop tard au refuge. Les pâtes italiennes al dente sont toujours exquises !

Réveil à 6h15 le lendemain pour l’ascension de la pointe de la galise (3320m) par le glacier des Fons. Des nuages nous attendent au sommet ainsi que de nombreux randonneurs partis du refuge Prariond côté français. C’est ici que nous retrouvons Béatrice et Bruno partis de Val d’Isère. Quel timing ! Nous pouvons observer le parcours du lendemain à savoir la Grande Aiguille Rousse(3482m).

Les 200 premiers mètres de descente se font dans une neige inskiable, cartonnée par le vent, où chaque virage est  physique. La suite est beaucoup mieux (neige transformée comme de la moquette!). Via un beau canyon ludique nous arrivons au refuge Prariond. Après le casse croute et un coup à boire, c’est une bonne sieste qui nous attend.

Départ à 7h15 le lendemain pour gagner le sommet de l’Aiguille Rousse. La montée est splendide mais malheureusement le ciel se bouche et nous terminons dans le brouillard sans trop de visibilité.
Descente en suivant les traces de montée pour ne pas terminer dans une crevasse ! On retrouve un peu de clarté plus bas jusqu’au refuge.

Petite pause casse croute et retour aux voitures via le chemin d’été des gorges de Malpasset. Nous avons vu plein de marmottes et de chamois ! Nous sommes, rappelons-le, dans le merveilleux parc de la Vanoise.

Texte : Eric
Photos : Michel

Categories: Sorties ski

Comments are closed.