Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

Quatre courageux crapahutiens ont bravé les -8°C affichés par le thermomètre à Sainte-Foy pour prendre la direction de Mijoux, tout au bout de l’Ain, pour une balade tranquille sur les hauteurs jurassiennes.

En route,  le thermomètre descendra jusqu’à -14°C…..

Heureusement, le temps anticyclonique et l’absence de vent nous offrent :

  • -2°C au départ du parcours,
  • un soleil magnifique qui nous accompagnera toute la journée,
  • une mer de nuages bordant la « côte » formée au loin, par les Alpes…

Raquettes chaussées, nous prenons la piste balisée qui serpente doucement dans une magnifique forêt, où nous sommes « seuls au monde ».

Après avoir traversé une piste de ski, et contourné le petit mont rond, point de départ des pistes de ski et coiffé de son pylône-relais TV, nous atteignons la ligne de crête pour emprunter le GR9, connu sous le nom de Balcon du Léman.

Le manque d’enneigement général de cet hiver et le vent de ces derniers jours ont soufflé la neige des crêtes pour la redéposer un peu plus loin.

Qu’à cela ne tienne, nous zigzaguons pour éviter les zones déneigées et profitons des congères formées pour nous offrir quelques belles descentes dans de la neige douce.

Nous passons ainsi le Grand Mont Rond (1614m, tout de même) et poursuivons notre route jusqu’au point coté 1605m/carte IGN, où nous déjeunons confortablement assis sur les rochers dégagés par le vent (comme quoi, il peut aussi être agréable).

Café et chocolat pris, nous revenons sur nos pas, en contrebas de la ligne de crête pour nous offrir un sympathique retour « hors piste » dans la neige poudreuse…

Nous revenons ainsi au pied du petit mont rond pour en effectuer l’ascension, et bifurquons à gauche en dessous du sommet (sans intérêt pour nous), un peu en dessous de l’arrivée du téléski des Gélinottes.

Nous achevons notre périple par un « hors piste » dans la forêt, pour rejoindre la station du col de la Faucille où nous prenons le traditionnel pot de l’amitié.

——————

Distance : 8,6kms.

Dénivelé : 380 m.

Participants : Rémi, Geoffroy, Jacques, Jean-Louis.

Encadrant : Jean-Louis.

Texte : Jean-Louis

Photos : Jacques.

Categories: Sorties raq

Comments are closed.