Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

Ski_2017-04-08/09-refuge averole

Pour le dernier we ski de la saison, direction le refuge d’Avérole en Haute Maurienne. Nous sommes 13.

Le jour 1, après un petit portage sur la route, nous chaussons les skis vers 1830m pour monter au refuge. Petit casse croute, allègement des sacs et hop c’est parti pour le col d’Arnès(3032m) à côté de la pointe Marie. La montée commence par un petit raidillon(certains choisissent de mettre les couteaux) qui nous amène sur un long plateau. De là nous apercevons au fond du vallon le col. Une scission s’opère à l’altitude 2600m où 5 d’entre nous » craquent » mentalement et décident d’arrêter là certainement pour garder des forces pour le lendemain! Le reste continue son bonhomme de chemin pour arriver au col vers 15h 30. Nous avons grimpé 1300m de D+! La vue sur l’Italie est grandiose! Nous croisons 3 skieurs venant du refuge Gastaldi et qui étaient partis des Evettes.

La descente est agréable sur une belle moquette jusque vers 2500m . Notre freerider, Samuel, s’en donne à coeur joie avec de belles et grandes courbes!! Même avec pas mal d’élan, nous n’éviterons pas la remontée vers le refuge en marchant skis aux pieds. Nous apprécions le coup à boire sur la terrasse ensoleilée du refuge.

Refuge très sympa avec un bon repas le soir.

Le lendemain, départ à 8h pour le col de la Bessanèse culminant à 3238m (100m D+).

La montée est progressive sur une neige dure et certains mettent les couteaux.Après 1h30 de montée nous apercevons le col à la frontière italienne entre la Bessanèse et la dent de colerin. Nous arrivons bien groupés vers 11h 30. Pas de vent, des pierres pour s’asseoir, bref le pied pour casser la croute!

Descente superbe sur une neige dure au début et transformée en moquette par la suite. Il y a de la place pour que chacun fasse sa trace. Petite vidéo pour garder en mémoire ces belles pentes.  François a même eu envie de refaire une galipette après 2 ans d’abstinence!!

Une pause rafraîchissement au refuge avant la descente à ski jusqu’aux  voitures en ne déchaussant que 2/3 fois! Bonne surprise! On est malin à Crapahut!!

Nous laisserons quand même le petit bouchon de la fiole de Samuel sous le plancher de la terrasse du refuge! Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir cherché à plusieurs pendant un certain temps! Non Victor sur la photo ne se convertit pas à l’Islam mais cherche bien ce foutu bouchon!!

Au final, un superbe we avec un groupe affûté et super gentil avec son guide! Et oui Eric est devenu ce we Guide et non plus simple encadrant! La preuve? Il a passé la nuit dans une chambre de guide pour laisser son groupe dans le dortoir!! C’est cool de devenir guide en l’espace d’une nuit!!

Categories: Sorties ski

Comments are closed.