raq_2017-03-18 Le simplon
Simplon Raid raquette du 18 au 23 mars 2017
Grand succès pour l’inauguration de la nouvelle section des raquetteurs « encore jeunes »,Groupe varié sympathique, 17 participants, et finalement une grande amplitude des âges.
Ambiance inhabituelle en raison de ces lieux chargés d’histoire. Nous habitons l’impressionnante caserne napoléonienne défiant montagnes et tempêtes, animée par la communauté des Chanoines de Saint Augustin(les mêmes qu’au grand Saint-bernard) et par les jeunes suissesses des classes de neige en pleine forme !
Déroulé :
D’abord il faut y parvenir, le Valais c’est loin !
Samedi 18-Route jusqu’à Vallorcine, puis 1e sortie en direction du refuge de la Pierre à Bérard sous une pluie quasi ininterrompue, premier test pour le groupe, ce qui n’a pas entamé la bonne humeur du soir au chalet SKIROC.
Dimanche 19-Temps meilleur, nous apprécions les paysages du Valais et ses terrasses viticoles très entretenues. Rapide picnic au col du Simplon(2008m) et montée en direction du Toschorn(2650) avalée sans peine .Nourriture frugale chez les bons pères, …. Mais heureusement le « camion épicerie de Crapahut » (une nouveauté de la section) regorge de tous les compléments solides et liquides nécessaires !
Lundi 20-Grand beau , nous partons pour le Maderhorn(2852m) mais nous sommes hélas arrêtés sous le Huschorn par un passage gelé et pentu qui aurait nécessité des crampons. Nous y gagnons un super picnic au soleil et l’après midi un rattrapage sur le Stalhorn .Certains aurons le temps d’une escapade en voiture vers l’Italie et le pittoresque village du Simplon Dorn.
Mardi 21-Temps mitigé, montée vers le Spitzhorli (2737m), mais nous serons à nouveau bloqués juste sous la crête par un brouillard épais.
Mercredi22-Encore le mauvais temps .Nous errons un moment dans la neige très molle, puis tentons une percée vers l’ancien Hospice, mais sommes repoussés par l’armée suisse en manœuvre (à coup de canon quand même !!).Ce sera donc une visite au monumental aigle en granit qui marque le passage du col. L’après midi se passera autour de la cheminée dans la confortable bibliothèque de nos hôtes, à deviser sur l’état du monde ou les liens entre montagne et spiritualité !
Jeudi 23– Il a neigé une bonne partie de la nuit et nous décidons le retour dès le matin. A midi nous sommes à Argentière et nouveau picnic au soleil en face du massif du Mont Blanc
Conclusion :Exploits sportifs modestes et très entravés par le temps maussade, mais une sympathique semaine de grand air pour tous.