Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ped_2017-05-08 Via Ferrata le P'chti


Compte-rendu de la sortie « Via Ferrata » du lundi 8 mai 2017 Le P’chti massif des Bauges

Peu de participants pour cette première via ferrata du printemps 4 ferratistes et un chauffeur pour la manipulation de la voiture.
Il faut dire que la météo n’était pas très engageante il avait plu la veille et météo france prévoyait un temps incertain pour le lundi.
C’est donc sous un ciel chargé avec un peu de bruine que nous partons à 8 h de Ste Foy les Lyon en direction de Chambéry puis après un halte café et viennoiserie au carrefour de la Trousse entre Chambéry et Challes les Eaux que nous rejoignons notre point de départ Lovettaz où Rose-Marrie nous dépose et va garer la voiture au parking de la Doria au dessus de St Jean d’Arvey. Plus tôt que de nous attendre dans la voiture elle en profite pour aller faire un aller retour jusqu’à la Croix du Nivolet et venir nous attendre à la sortie de la via ferrata au rocher de Charvetan d’où normalement nous avons une vue imprenable sur Chambery, Challes les Eaux , la vallée du Grésivaudan, le Granier , la Chartreuse, les Belledonnes etc etc.
Le petit groupe de 4 quitte Lovettaz sur un bon sentier entre les prairies puis pénètre dans le bois sur un sentier raide et humide.Nous croisons quelques traileurs pour arriver juste en dessous de la cascade de la Doria. Nous tentons le passage derrière la cascade qui en période normale se passe bien sans se mouiller mais ce matin compte tenu des précipitations de la veille nous renonçons.
C’est par la voie normale que nous nous rendons au départ de la via. Après la vérification des équipements et les consignes de sécurité nous commençons l’ascension.Le rocher ainsi que les barreaux et les repose pieds sont mouillés et nous redoublons de vigilance. Certaines participantes sont un peu stressées, c’est vertical il y a du gaz avec des passages surplombants . Il faut tirer sur les bras.
Après deux heures et demie d’efforts nous arrivons au sommet en même temps que Rose Marie venue nous rejoindre pour le pique nique . La vue n’est pas terrible mais il ne pleut pas.
Puis retour à la voiture et bière au Grand Torino (Brasserie à Chambéry).
Quand même une bonne journée où nous avons croisé le nain qui a donné son nom à la via ferrata et
vu une image de la vierge pour nous protéger.

Marie-Régine, Sophie et Jean-Louis participaient à la sortie encadrés par Victor.
Chauffeur Rose-Marie.

Photos : Marie-Régine et Jean-Louis.
Texte : Victor

Categories: Sorties ped

Comments are closed.