ped_2018-05-06 Roche veyrand 2
Dimanche 6 mai 2018Via Ferrata de Roche Veyrand dans le massif de la Chartreuse .
9 Crapahutiennes et Crapahutiens dont 3 jeunes adolescent(e)s de l’école d’escalade se donnent rendez-vous devant le gymnase R.Barlet à 7h pour se rendre à St Pierre d’Entremont. La Via Ferrata débute par une marche d’approche de 300 m de dénivelée positive sur un sentier très raide par endroit. Après environ 40 mn de marche et une bonne transpirée nous arrivons au début du câble. Nous nous équipons puis je fais un petit briefing pour rappeler les consignes de sécurité. Dans le groupe il y a des débutants pour qui c’est une première découverte. La première partie sans être très facile ne pose pas de difficultés particulières : il y a bien une passerelle et des poutres à passer sans avoir d’effet de vide sous soi.
Nous attaquons ensuite la deuxième partie et les vraies difficultés commencent. La verticalité de la paroi peut donner des frissons : il y a du gaz en dessous avec des passages surplombants, mais l’apothéose c’est la sortie finale complètement surplombante. Il y a entre 200 et 250m de gaz dessous puis l’arrivée.
Comme il est de bonne heure et que le groupe est en forme nous allons prendre le pique-nique au sommet de Roche Veyrand 1430m sous un beau et chaud soleil.
Il y a beaucoup de randonneurs qui viennent par un sentier beaucoup moins escarpé en partant du col de la Cluses.
Une fois le pique-nique avalé, nous prenons le sentier de descente : un chemin direct (et sportif), le sentier des Clapiers (1h30), longeant la crête, permet de rejoindre le départ de la via (et ensuite le chemin de montée), mais il est très escarpé et très vite fatiguant pour les genoux. Quelques passages raides sont sécurisés par des câbles, qu’il ne faut pas hésiter à utiliser.
Dénivelée positive totale environ 800m et 6 h d’effort pauses comprises. Arrivés aux voitures nous sentions nos genoux. Traditionnel pot de l’amitié et retour sur Ste Foy à 17h.
Encadrant Victor.