ped_2019-05-30 Autour du Sancy
Compte-rendu séjour autour du Puy de Sancy du 30 mai au 02 juin 2019
Le jeudi 30 mai 2019.
Départ de Ste Foy Les Lyon à 6h30 compte-tenu de la distance. En route petit café à Chambon le Lac puis direction de la Vallée de Chaudefour à la maison de la réserve naturelle notre point de départ. Nous nous dirigeons vers le fond de la vallée. Une petite erreur de direction nous fait faire un petit kilomètre de plus. Nous reprenons le bon sentier pour monter au Puy de Champgourdeix (1570m).
Nous remontons la Plaine des Moutons et passer entre le Puy de la Perdrix et le Puy Ferrand, pour rejoindre un large chemin au niveau d’un téléski. Puis nous redescendons au col de la cabane et prenons un large chemin qui nous amène au téléski du Ferrand Nord, nous continuons pour passer le Pic Intermédiaire puis le Puy de Cacadogne. Et atteindre le Puy des Crebasses. Nous descendons le long de la crête jusqu’à un embranchement (cote1429). Delà nous retournons vers le fond de la vallée dans la forêt, en direction de la Dent de la Rancune pour atteindre les voitures.
Arrivée au gîte du Taraffet à Picherande vers 17h, douche , apéro et au menu de l’auberge salade auvergnate, coq au vin ,fromage et dessert.
Temps, très nuageux et frais. Dénivelé positif 800m et 15 km.
Le vendredi 31 mai 2019.
Départ du gîte le Taraffet à Picherande où nous séjournerons pour le long week-end en direction de la Fontaine Salée. La randonnée début sur un bon sentier et en sous-bois, puis nous traversons une hêtraie pour arriver au cirque de la Fontaine Salée. Nous continuons dans une prairie et passons plusieurs escabeaux qui nous permettent de passer les clôtures sans se blesser. Normalement la randonnée ne passait pas au Puy Gros mais c’était trop tentant, nous montons donc au sommet de Puy Gros(1793 m) en jouant les sangliers, car il n’y a pas de sentier et nous prenons le pique-nique au sommet, puis nous continuons sur la crête et rejoindre l’itinéraire. Nous rejoignons le col de Geneste et le gîte, aujourd’hui grand soleil mais beaucoup de mouches sur les crêtes.
Au menu de l’auberge : potée auvergnate, fromage et dessert.
Dénivelé positif : 800m et 18 km
Le samedi 1er juin
Départ de Mont Dore (922 m) pour effectuer le Puy de Sancy en circuit par les crètes. Chaleur et insectes vont être au programme de cette journée qui commence qui par la Grande Cascade. Nous grimpons coté Est en direction du col de la Croix Saint Robert puis atteignons les crètes que nous longeons en passant par le Roc de Cuzeau (1737 m) , le Puy de Cacadogne ( 1785 m), puis au milieu d’un nuage d’insectes et de randonneurs nous arrivons au Puy de Sancy (1885 m), magnifique belvédère à 360 degrés. Après le casse-croûte nous continuons sur les crètes coté ouest par le Puy de Clierge (1691 m) jusqu’au Capucin (1468 m) que 2 crapahutiens dont nous tairons les noms escaladent. Retour aux voitures et pot au Casino du village.
Dénivelé : 1000 m
…..douche, apéro…
Le dimanche 2 juin
Après avoir plié bagage nous nous rendons à  Fontclairant au dessus du Lac d’Aydat (941) pour effectuer une petite randonnée se distinguant davantage par son intérêt géologique, artisanal et gustatif (Saint Nectaire) que par son dénivelé (300 m). Nous rejoignons  le Lac de La Cassière (870 m) : après une petite causerie avec les pêcheurs nous continuons notre chemin au sud, admirons le Puy de Dôme, le Puy de la Vache,le Puy de Lassolas et atteignions le Lac d’Aydat (845 m) que nous longeons jusqu’au moment du pique-nique. Nous traversons le village du même nom, visitons l’église et remontons jusqu’à notre point de départ où nous attend le fromage acheté le matin.
Dénivelé……on ne le répètera pas
Epilogue……si tu vas en Auvergne passe au gite du Tarrafet à Picherande, tu y mangeras Truffade, Coq au vin et Potée auvergnate